Aller au contenu principal

Aide à l’assurance récolte – Formulaire de déclaration de contrat multirisque climatique sur récolte

L’aide à l’assurance récolte est soumise à la transmission avant le 30 novembre de chaque année du « Formulaire de déclaration de contrat multirisque climatique sur récolte ».

La récolte des moissons
La récolte des moissons
© JC Gutner

Ce formulaire est prérempli par votre assureur, une vérification des surfaces ainsi qu’une signature de l’exploitant est nécessaire avant dépôt du formulaire en DDT. 

La vérification des surfaces est à faire avec vigilance : chaque contrat souscrit couvre une liste précise de code cultures pouvant être prise en compte. Par exemple, pour les contrats « prairies » les codes cultures suivants ne sont pas pris en compte : MCR, MLC et CPL. Si ces surfaces là sont rattachées à celles des prairies sur le formulaire envoyé en DDT, une incohérence apparaitra à l’instruction entre les surfaces déclarées au 15/05 pouvant être aidée via l’assurance récolte et les surfaces renseignées sur le formulaire dédié à l’assurance récolte. 

Les codes culture MCR, MLC et CPL doivent donc être rattachés aux contrats « céréales » et non aux contrats « prairies ». 

En dehors de l’affectation des cultures aux contrats, les surfaces des cultures présentent dans le formulaire spécifique assurance récolte (à renvoyer avant le 30/11) remontent des contrats souscrits et doivent, elles aussi correspondre aux surfaces déclarées : pour exemple, les contrats prairies admettent une tolérance entre 95% et 110% (rapport entre les surfaces assurées par les contrats divisées par les surfaces déclarées à la PAC par groupe de cultures). En dehors de ces bornes, l’aide à l’assurance récolte sera réduite voire annulée. 

Votre conseiller Cerfrance reste à votre disponibilité pour tout complément d’information. 

 

En pratique :

Plus d'informations auprès du Cerfrance Lozère au 04 66 65 69 39

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière