Aller au contenu principal

Aide à l’assurance récolte – Formulaire de déclaration de contrat multirisque climatique sur récolte

L’aide à l’assurance récolte est soumise à la transmission avant le 30 novembre de chaque année du « Formulaire de déclaration de contrat multirisque climatique sur récolte ».

La récolte des moissons
La récolte des moissons
© JC Gutner

Ce formulaire est prérempli par votre assureur, une vérification des surfaces ainsi qu’une signature de l’exploitant est nécessaire avant dépôt du formulaire en DDT. 

La vérification des surfaces est à faire avec vigilance : chaque contrat souscrit couvre une liste précise de code cultures pouvant être prise en compte. Par exemple, pour les contrats « prairies » les codes cultures suivants ne sont pas pris en compte : MCR, MLC et CPL. Si ces surfaces là sont rattachées à celles des prairies sur le formulaire envoyé en DDT, une incohérence apparaitra à l’instruction entre les surfaces déclarées au 15/05 pouvant être aidée via l’assurance récolte et les surfaces renseignées sur le formulaire dédié à l’assurance récolte. 

Les codes culture MCR, MLC et CPL doivent donc être rattachés aux contrats « céréales » et non aux contrats « prairies ». 

En dehors de l’affectation des cultures aux contrats, les surfaces des cultures présentent dans le formulaire spécifique assurance récolte (à renvoyer avant le 30/11) remontent des contrats souscrits et doivent, elles aussi correspondre aux surfaces déclarées : pour exemple, les contrats prairies admettent une tolérance entre 95% et 110% (rapport entre les surfaces assurées par les contrats divisées par les surfaces déclarées à la PAC par groupe de cultures). En dehors de ces bornes, l’aide à l’assurance récolte sera réduite voire annulée. 

Votre conseiller Cerfrance reste à votre disponibilité pour tout complément d’information. 

 

En pratique :

Plus d'informations auprès du Cerfrance Lozère au 04 66 65 69 39

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière