Aller au contenu principal

Production
Aide européenne aux producteurs de lait : les modalités sont arrêtées

Le montant de l’aide devrait être compris entre 2,20 euros et 2,50 euros pour 1 000 litres.

Fin 2009, l’Union européenne a décidé d’attribuer une enveloppe de 300 millions d’euros aux producteurs de lait européens sinistrés par la crise. Sur ces 300 millions, 51,1 millions reviennent aux producteurs français. Le ministère de l’agriculture a fait parvenir début mars aux directions départementales de l’agriculture une circulaire précisant les modalités d’attribution de cette enveloppe.

 

A la suite de discussions intervenues à FranceAgriMer avec les organisations professionnelles agricoles, il a été décidé de verser cette aide exceptionnelle sur la base du quota détenu au 31 mars 2009 par les producteurs éligibles. Sont considérés comme éligibles les producteurs dont le prix moyen du lait en 2009 a diminué d’au moins 10 % par rapport au prix moyen du lait en 2008.

 

Compte tenu des critères retenus, les vendeurs directs ne sont pas éligibles. Du moins ceux qui ont une activité exclusive de vente directe. Les vendeurs directs ayant également un quota de livraison sont éligibles pour la partie livraison. Les nouveaux installés, à partir du 1er avril 2009 ne peuvent bénéficier de l’aide, s’ils ne détiennent pas de référence au 31 mars. Il en est de même pour les bénéficiaires de l’Acal sur la campagne 2008/2009.

 

Concrètement, chaque producteur est destinataire d’un courrier l’informant des modalités de mise en oeuvre de ce dispositif. Les laiteries transmettront par ailleurs les informations concernant les prix du lait nécessaires au calcul de l’éligibilité directement à FranceAgriMer. L’aide devra être attribuée avant le 30 juin 2010. Son versement sera réalisé sur le même compte que celui servant au paiement des DPU. Quant au montant de l’aide, il sera déterminé le 15 avril 2010 sur la base des données disponibles, c'est-à-dire en divisant l’enveloppe nationale par la somme des quotas des producteurs éligibles. Elle devrait être comprise entre 2,20 euros et 2,50 euros pour 1 000 litres.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière