Aller au contenu principal

Agri’scopie 2018, l’agriculture en chiffres

 Agri’scopie® Occitanie édition 2018 vient de paraître. Ce document de référence pour l’ensemble des acteurs du monde agricole régional est le fruit d’une collaboration entre les chambres d’agriculture et les Cerfrance de la région, dont ceux de la Lozère.

Avec 10 % des emplois du département liés à l’agriculture, la Lozère se place sur la deuxième marche du podium derrière le Gers.
Avec 10 % des emplois du département liés à l’agriculture, la Lozère se place sur la deuxième marche du podium derrière le Gers.
© Agriscopie

Depuis maintenant trois ans, les chambres d’agriculture et les Cerfrance d’Occitanie mettent leurs chiffres en commun pour éditer Agri’scopie Occitanie. En alliant l’expertise de toutes ces structures, cette étude économique de 54 pages passe au crible l’ensemble des productions de la région allant des grandes cultures à l’élevage en passant par la viticulture, l’apiculture ou encore l’arboriculture. Le tout offre une vision régionale de chaque filière tout en laissant la possibilité de se concentrer sur un département. Notre département comptait ainsi 2800 exploitations en 2016 pour une SAU totale de 245 000 ha, soit 47 % du territoire lozérien. L’agriculture représente 10 % des emplois sur le département, ce qui le place sur la deuxième marche du podium derrière le Gers avec 12 %. Un chiffre à mettre en relation avec l’installation. Sur ce point la Lozère n’est pas en reste puisqu’en 2015 le département comptait un peu moins d’une centaine d’installations. Un chiffre moins élevé que l’Hérault qui comptait plus de 200 installations. Pourtant, la Lozère n’a rien à lui envier puisque les deux départements sont à la pointe en matière d’installation. Avec 26 % d’augmentation des installations entre 2005 et 2015, l’Hérault et la Lozère sont en tête de la région, bien loin devant le Gers (+10 %) l’Aveyron (0 %) ou encore l’Aude (+1 %). Certains départements enregistrent même une baisse des installations entre 2005 et 2015. Ainsi le Gard est à -17 %, l’Arrière à -24 % et les Pyrénées-Orientales à -29 %.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1465, du 21 juin 2018, en page 6

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière