Aller au contenu principal

Agri’scopie 2018, l’agriculture en chiffres

 Agri’scopie® Occitanie édition 2018 vient de paraître. Ce document de référence pour l’ensemble des acteurs du monde agricole régional est le fruit d’une collaboration entre les chambres d’agriculture et les Cerfrance de la région, dont ceux de la Lozère.

Avec 10 % des emplois du département liés à l’agriculture, la Lozère se place sur la deuxième marche du podium derrière le Gers.
Avec 10 % des emplois du département liés à l’agriculture, la Lozère se place sur la deuxième marche du podium derrière le Gers.
© Agriscopie

Depuis maintenant trois ans, les chambres d’agriculture et les Cerfrance d’Occitanie mettent leurs chiffres en commun pour éditer Agri’scopie Occitanie. En alliant l’expertise de toutes ces structures, cette étude économique de 54 pages passe au crible l’ensemble des productions de la région allant des grandes cultures à l’élevage en passant par la viticulture, l’apiculture ou encore l’arboriculture. Le tout offre une vision régionale de chaque filière tout en laissant la possibilité de se concentrer sur un département. Notre département comptait ainsi 2800 exploitations en 2016 pour une SAU totale de 245 000 ha, soit 47 % du territoire lozérien. L’agriculture représente 10 % des emplois sur le département, ce qui le place sur la deuxième marche du podium derrière le Gers avec 12 %. Un chiffre à mettre en relation avec l’installation. Sur ce point la Lozère n’est pas en reste puisqu’en 2015 le département comptait un peu moins d’une centaine d’installations. Un chiffre moins élevé que l’Hérault qui comptait plus de 200 installations. Pourtant, la Lozère n’a rien à lui envier puisque les deux départements sont à la pointe en matière d’installation. Avec 26 % d’augmentation des installations entre 2005 et 2015, l’Hérault et la Lozère sont en tête de la région, bien loin devant le Gers (+10 %) l’Aveyron (0 %) ou encore l’Aude (+1 %). Certains départements enregistrent même une baisse des installations entre 2005 et 2015. Ainsi le Gard est à -17 %, l’Arrière à -24 % et les Pyrénées-Orientales à -29 %.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1465, du 21 juin 2018, en page 6

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière