Aller au contenu principal

Agrilocal63 récompense ses utilisateurs

Le Conseil général du Puy-de-Dôme a saisi l’occasion du Sommet de l’élevage pour récompenser les quatre meilleurs utilisateurs de la plate- forme Agrilocal 63.

Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général et Jean-Claude Fournier conseiller général en charge de l’agriculture ont récompensé les quatre meilleurs utilisateurs d’Agrilocal63 sur leur stand  au Sommet de l’élevage. L’occasion de mettre en avant les producteurs et les acheteurs engagés dans la démarche.
Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général et Jean-Claude Fournier conseiller général en charge de l’agriculture ont récompensé les quatre meilleurs utilisateurs d’Agrilocal63 sur leur stand au Sommet de l’élevage. L’occasion de mettre en avant les producteurs et les acheteurs engagés dans la démarche.
© C. Rolle

«Agrilocal est un dispositif gagnant-gagnant qui profite aux acheteurs, aux vendeurs et aux consommateurs » s’est félicité le président Jean-Yves Gouttebel à l’occasion de la remise de médailles départementales aux meilleurs utilisateurs du dispositif.

Mis en place en 2012 par les Conseils généraux de la Drôme et du Puy de Dôme, le concept a pour objectif de rapprocher les fournisseurs locaux, notamment les agriculteurs, et les gestionnaires de la restauration hors foyer des établissements publics ( lycées, collèges, collectivités publiques etc…). « L’idée était de donner un coup de pouce aux producteurs et à l’économie locale. Et de favoriser une restauration collective de qualité » a expliqué le président Gouttebel.

Depuis sa création, l’outil se développe et accueille aujourd’hui près de 180 fournisseurs et 110 acheteurs ; soit 35 tonnes de produits achetés et près de 145 000€ de commandes réalisées.

Le concept séduit d’autres départements ; partis à deux dans l’aventure (Drôme et Puy-de-Dôme) ils sont aujourd’hui 20 à avoir transposé l’outil sur leur propre territoire. «Nous sommes parvenus à faire d’Agrilocal63 un atout pour notre territoire mais aussi à convaincre d’autres départements. Huit autres envisagent d’ailleurs de nous rejoindre prochainement» a précisé Jean-Yves Gouttebel.

Il y a un an, une association nationale : «Agrilocal.fr», a d’ailleurs vu le jour, montrant ainsi l’intérêt de la démarche.

Quatre utilisateurs récompensés

 

Côté producteurs :

- EARL du Puy Banson. Exploitation familiale, 5 associés. Production laitière avec transformation sous la marque «Cœur de fermier». 2013-2014 : 35 établissements livrés.

 

- Gaec de la Croix des Arbres, 2 associés. Production viande de bœuf, de veau et de porc. 2013-2014 : 34 établissements livrés.

 

Côté acheteurs :

- 92ème Régiment d’Infanterie (Clermont-Fd), 13ème Base de Soutien du Matériel (BSMAT Site des Gravanches) et 28ème Régiment de Transmission (Issoire), soit 1800 repas/jour sur les trois sites. 2013-2014 : 89 produits commandés.

 

- Collège Champclaux (Châtel Guyon), 700 repas/jour. 2013-2014 : 32 produits commandés.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?

L'export des bovins vivants est fermé depuis une semaine maintenant, non sans occasionner des conséquences économiques au sein…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière