Aller au contenu principal

Communication
Agriculture, paysage et patrimoine, à découvrir le 19 septembre

Dimanche 19 septembre dans le cadre de la journée du patrimoine, à Saint-Just Près Brioude, une exploitation s’ouvre à la visite.

Christine et Jean-Luc Vazeille.
Christine et Jean-Luc Vazeille.
© HLP

Qui dit patrimoine, pense aussitôt à des pierres bâties ou des musées. Mais le patrimoine, c’est bien autre chose aussi. Entre autres, le paysage en fait partie… Et le paysage, c’est jour après jour, saison après saison, l’agriculture qui le façonne. Voilà pourquoi le CNIEL (1), le CIV (2), et le CNE (3) ont choisi d’intégrer l’agriculture à la journée nationale du patrimoine qui aura lieu cette année le dimanche 19 septembre. Alors outre les châteaux, les églises, les assemblées de villages ou autres fours banaux, pourquoi ne pas profiter de cette journée pour se rendre sur une exploitation agricole.
En Haute-Loire, les trois associés du GAEC des Thuyas et leur famille sont fin prêts pour accueillir tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’élevage et sur l’intégration d’une exploitation au paysage. Leur ferme de 60 vaches laitières de race montbéliarde est située au petit hameau de Combres sur la commune de St Just Près Brioude à l’ouest du département.
A travers cette visite, la famille Vazeille veut faire passer un certain nombre de messages. Les exploitants vont tout d’abord montrer la production laitière telle qu’ils la pratiquent. Ils produisent 380 à 400 000 litres de quotas avec 60 vaches laitières élevées sur une surface totale de 105 ha dont 90 ha en prairies, et ce à 850 m d’altitude. Le GAEC met en avant sa volonté d’être le plus autonome possible en matière d’alimentation du troupeau. Une centaine de tonnes de maïs sont achetés chaque année pour compléter la ration de base ainsi que 30 tonnes de paille. Le reste est produit sur la ferme.
Pour ce GAEC, et en particulier pour Christine et Jean-Luc Vazeille, l’agriculture est une passion qu’ils ont transmis avec fierté à la génération suivante, qui n’hésite pas à prêter main forte sur la ferme, voire à suivre le sillon tracé… Bien dans leurs bottes, les Vazeille n’en sont pas moins curieux d’aller voir ailleurs et discuter avec des gens de milieux différents. C’est dans le partage des expériences de chacun qu’ils aiment se retrouver en famille ou avec des gens de passage. C’est donc naturellement qu’ils ont accepté d’ouvrir les portes de leur exploitation ce dimanche.
Alors quel message la famille Vazeille veut-elle véhiculer lors de cette journée ? Bien sûr, c’est d’abord la réalité du métier qui sera mise en avant avec le travail quotidien, le cycle des saisons et des années, les contraintes sanitaires, environnementales, réglementaires.. Mais ce que veulent surtout montrer ces éleveurs, c’est une agriculture conventionnelle qui mène à un produit sain et de qualité, le lait vendu à la laiterie qui assure alors la transformation en fromages ou autres produits laitiers que le consommateur retrouvera dans les étals de son supermarché. Christine Vazeille insiste : « nous ne faisons pas du bio, nous ne vendons pas en direct, mais nous produisons du lait de qualité sanitairement sécurisé. Et nous en sommes fiers ».
A l’occasion de cette journée, les agriculteurs vont aborder toutes les problématiques actuelles du métier, avec notamment la réglementation sur l’élevage. Mais Jean-Luc souhaite clairement aborder le problème du revenu en agriculture, crucial pour toutes les productions. Et sur son exploitation, on travaille toujours à réduire les charges. Ils refusent de s’agrandir indéfiniment pour augmenter leur revenu. « Il faut continuer avec ce qu’on a, limiter les investissements et travailler sur nos conditions de vie ».
Dimanche à Combres, les visiteurs que la famille Vazeille attend nombreux verront la réalité au quotidien d’un élevage laitier conduit par des agriculteurs qui ont envie de communiquer sur leur métier.

(1) CNIEL : centre national interprofessionnel de l’économie laitière
(2)CIV : centre d’information des viandes
(3)CNE : confédération nationale de l’élevage

Lecture du paysage

Outre la visite de l’exploitation commentée par les exploitants, une balade d’environ 3 km, autour de la ferme, conduira les visiteurs à appréhender le paysage de ce secteur façonné par l’agriculture et à regarder l’exploitation dans son environnement. Remi Janin architecte paysager accompagnera cette balade pour aider à la lecture du paysage.

 

Une vidéo à consulter sur le site agri43.com

Christine Vazeille invite à venir sur son exploitation dimanche
19 septembre. Voir la vidéo sur www.agri43.com

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière