Aller au contenu principal

FDSEA / JA
Agriculture ou écologie : le faux débat

À l’heure où les discours environnementalistes prennent le pas sur le pragmatisme, la FDSEA et les JA de Lozère souhaitent réagir. La dernière action du 13 février avait pour but de montrer le ras-le-bol de tout un territoire, mais visiblement, une piqûre de rappel semble nécessaire.

© Sépal

Quand on entend que l’agriculture doit faire face à de nouveaux enjeux (environnementaux ou autres), la profession agricole pourrait s’étonner : « Mais, il n’y a rien de nouveau là dedans ! ». Et pourtant, pour certains, c’est bel et bien une découverte. Un peu tardive toutefois.

Quelques explications… Là où de plus en plus d’organismes expriment clairement leur volonté de préserver les paysages, prétextant la sauvegarde d’une activité touristique par exemple (ce à quoi nous ne pouvons qu’adhérer), ceux-là même se sont-ils seulement posés la question de savoir pourquoi et comment ce paysage est ce qu’il est aujourd’hui ? Regardons pour cela du côté des personnes qui travaillent chaque jour sur ce même paysage : les agriculteurs. En premier point, n’est-il pas vrai que le territoire tel que nous connaissons aujourd’hui est maintenu, en partie, grâce à l’activité de ces éleveurs ? Depuis des générations, la profession agricole perpétue un travail de qualité sur le sol. À l’ère de la modernisation des techniques d’élevage, les paramètres écologiques sont depuis longtemps rentrés dans l’équation. Les agriculteurs se réjouissent toutefois de savoir que cet aspect-là de leur métier est enfin reconnu, mais malheureusement, la machine bureaucratique a un cran de retard.

À lire dans le Réveil Lozère n°1257 du 1er mai 2014, en page 7.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière