Aller au contenu principal

Agriculture et handicap sont compatibles

Sensibiliser les acteurs de l’agriculture au handicap, déconstruire les idées reçues, accompagner les employeurs et les salariés confrontés au handicap dans l’emploi, la FRSEA et l’Anefa AURA s’engagent sur la question en partenariat avec l’Agefiph.

De gauche à droite : Pascal Servier, Jérôme Volle et Marie-Laure Bellair-Dargent.
De gauche à droite : Pascal Servier, Jérôme Volle et Marie-Laure Bellair-Dargent.
© P. Dumont

Depuis longtemps, la FRSEA et l’Anefa AURA sont engagées dans la prévention des risques. Il y a quelques temps, elles ont décidé d’aller plus loin et de travailler sur le handicap en agriculture. « Je suis convaincu que l’agriculture est un terreau favorable pour l’insertion et en particulier celle des personnes en situation de handicap, souligne Pascal Servier, président de la commission emploi de la FRSEA AURA. C’est un secteur innovant et très ouvert ». Pour conduire ce travail, le syndicat a fait appel à de nombreux partenaires. Parmi eux, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) occupe une place centrale. « Nous sommes plus que la « banque du handicap », rappelle Marie-Laure Bellair-Dargent, déléguée régionale de l’Agefiph AURA. Nous avons un rôle de conseil, d’accompagnement et nous conduisons de nombreuses actions d’information à destination des salariés et des employeurs ». Au niveau national où l’on commence à réfléchir sur le sujet, l’initiative est scrutée avec attention. « Actuellement seul 1 % de nos salariés sont reconnus travailleurs handicapés, mais en réalité le chiffre est bien supérieur, explique Jérôme Volle, vice-président de la FNSEA et responsable de la Commission emploi. Il faut passer le premier cap qui est celui de la reconnaissance du handicap. Il faut aussi aborder ces sujets dans les formations. Nous avons des outils à notre disposition (Apecita, Anefa), il faut arriver à mettre tout cela en musique avec l’accompagnement des financeurs de la formation (Ocapiat, Vivea) ». Sujet encore tabou, le handicap n’est pourtant pas synonyme de fauteuil roulant : plus de 85 % des handicaps sont invisibles et sont souvent le fruit d’accidents de la vie puisqu’ils surviennent à 80 % après l’adolescence. « La démarche de reconnaissance est une démarche volontaire et individuelle, poursuit la déléguée de l’Agefiph AURA. Or, de nombreuses personnes ont peur d’être pénalisées dans leur vie professionnelle ». Pour mieux informer salariés et employeurs sur tous ces sujets, une campagne de communication a été mise en place dans la presse agricole en 2021. « Maintenant, nous devons passer à l’opérationnel, reprend Pascal Servier. Le recours aux groupements d’employeurs permet de spécialiser les salariés, ils ont un rôle à jouer dans le travail qui est mené, tout la comme la MSA qui demeure un relais précieux ».

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière