Aller au contenu principal

Agriculture et climat : un cadre onusien en discussion

La Cop27 s’ouvrira en Égypte le 7 novembre, avec un enjeu de taille : l’élaboration d’un cadre au sein de la convention des Nations unies pour les discussions liant agriculture et climat.

La Cop27 s’ouvrira en Égypte le 7 novembre, avec un enjeu de taille : l’élaboration d’un cadre au sein de la convention des Nations unies pour les discussions liant agriculture et climat.
La Cop27 s’ouvrira en Égypte le 7 novembre, avec un enjeu de taille : l’élaboration d’un cadre au sein de la convention des Nations unies pour les discussions liant agriculture et climat.
© Émilie Durand/Illustration

L’un des enjeux de la Cop27, qui se tiendra à Charm-el-Cheikh du 7 au 18 novembre, « sera d’élaborer un nouveau cadre pour les discussions autour de l’agriculture et du climat », souligne Marie Hrabanski, chercheuse en sociologie politique et coordinatrice Climat au Cirad. Car cette réunion des signataires de la convention-cadre des Nations unies sur le climat (CCNUCC), rappelle-t-elle, devrait marquer l’aboutissement du dialogue de Koronivia. Un processus lancé en 2017 pour envisager la place de l’agriculture dans les négociations climatiques internationales. Élevage, carbone, nutriment, évaluation de l’adaptation : la Cop égyptienne permettra de synthétiser les contributions des États et des parties prenantes autour de chantiers thématiques.
Mais l’enjeu à Charm-el-Cheikh reste institutionnel, insiste Marie Hrabanski : « Plusieurs scénarios circulent, entre un nouvel organe dédié à l’agriculture au sein de la CCNUCC, ou un programme géré par un organe déjà existant. » Principal facteur de réussite : le financement, alors que les nations du Sud attendent également un mécanisme compensant les pertes et dommages liés aux catastrophes climatiques.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière