Aller au contenu principal

Agriculture biologique : pour mieux réussir et diversifier ses cultures

Un Rallye Bio de parcelles autour des cultures de céréales et oléo-protéagineux en agriculture biologique, organisé par la Chambre d’agriculture de l’Allier, s’est déroulé le vendredi 20 juin dernier.

 

Rallye Bio

Cet évènement avait pour but d’offrir aux agriculteurs, techniciens et acteurs du monde agricole une opportunité concrète pour échanger sur les pratiques culturales, les rotations et les techniques de maîtrise des adventices tout en découvrant des systèmes innovants. Pour l’occasion, deux visites étaient au programme de la vingtaine de personnes présentes sur la journée.

 

Des visites pour s’inspirer et échanger

À Souvigny...

Le matin, le rendez-vous était donné chez Nicolas Trouart, au lieu-dit « Les Blouses », à Souvigny, où les différents acteurs de la filière bio ont pu visiter les champs de luzerne, d’avoine ou encore d’orge de printemps cultivés sur l’exploitation. Afin d’essayer de trouver une production plus valorisante pour son exploitation, Nicolas Trouart a décidé cette année de se lancer dans la culture du lentillon de Champagne, en association avec de l’épeautre comme tuteur, l’occasion d’opérer une comparaison avec une culture de lentilles vertes. 

Un sujet sur lequel Sabrina Bourrel, conseillère cultures AB de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, est intervenue en répondant aux nombreuses questions des participants plutôt curieux sur le sujet. 

« La culture de la lentille, qui appartient à la famille des légumineuses, est assez compliquée, du fait qu’elle n’apprécie pas vraiment les conditions climatiques extrêmes (chaleur et pluie). Son principal atout est son autosuffisance en azote, ce qui la rend autonome, ne nécessitant pas d’apports d’engrais azotés. »

... puis à Bourbon-l'Archambault

Après un déjeuner du côté d’Autry-Issard, le cortège s’est ensuite rendu à Bourbon-l’Archambault, plus exactement chez Marc Chassine, au lieu-dit « La Recueillère », qui a également fait le choix de l’agriculture biologique

Le propriétaire des lieux a opté pour des cultures de sarrasin et de féverole, un protéagineux destiné principalement à l’alimentation animale. De nombreux échanges ont eu lieu lors de cet après-midi au cours duquel Christelle Johannel, conseillère grandes cultures de la Chambre d’agriculture de l’Allier, est intervenue pour observer l’enracinement du sarrasin, tandis que Philippe Chauvet, technicien bio au sein de la coopérative agricole AXEREAL, a mis l’accent sur le fait qu’il fallait absolument trouver des solutions afin de lutter contre les aléas liés au réchauffement climatique. 

Un échange autour du fauchage andainage avant moisson a également eu lieu lors de cette seconde visite. Au final, cette initiative, qui s’inscrit dans la volonté de la Chambre d’agriculture d’accompagner les transitions vers des systèmes plus résilients, adaptés aux enjeux agronomiques, économiques et climatiques d’aujourd’hui, a été un moment d’échanges privilégié et apprécié de tous.

Lire aussi : Rencontre technique : le légume de plein champ dans l’Allier, c’est possible !

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière