Aller au contenu principal

Agricultrice, un choix, une vie

Le mercredi 13 janvier, Fany a reçu à Mende le prix 2015 de l’Installation des femmes en agriculture. Cette jeune femme de 33 ans originaire de Lozère n’a pas choisi ce métier par hasard, les animaux, la ferme et les grands espaces l’ont toujours attirée.

© Nathalie Rigoulet

Fraissinet-de-Poujols (commune de Montbrun) est le hameau qu’a choisi Fany Nogaret pour s’installer en tant qu’agricultrice. Élève brillante, Fany obtient son baccalauréat scientifique option agro-environnement au lycée agricole de Marvejols et poursuit ses études à Montpellier avec un Deug de biologie puis un master de géographie. Après une expérience professionnelle dans le réseau Biocoop en Mayenne elle cherche auprès du Civam (centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) les moyens de revenir à ses premiers amours : l’élevage. Le brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA) CFA-CFPPA de Florac s’impose de lui-même. Stages en Gaec, woofing, vacations à la chambre d’agriculture, emplois à la ferme Caussenarde et à la Fromagerie Le Fédou, Fany multiplie les expériences tout en cherchant avec son ami Stéphane une exploitation à reprendre.
Deux cent cinquante brebis Lacaunes
En 2014, ils rencontrent à Fraissinet-de-Poujols des agriculteurs qui partent à la retraite et l’affaire est jouée ! La passation se fait en douceur et Fany se retrouve à la tête d’une exploitation au sein d’un Gaec en production ovin lait. Ses 250 brebis de race Lacaune pâturent sur 400 hectares de landes sous le regard attentif de son chien dressé par un maître chien de l’association Chiens de troupeaux. Il y a beaucoup de travail, entre les bêtes, la traite, les cultures de céréales et les prairies sur les 55 hectares labourables pour nourrir le troupeau (qui devrait atteindre prochainement les 300 têtes) mais l’envie est là et les projets fleurissent.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 28 janvier 2016, numéro 1344.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière