Aller au contenu principal

« Agriculteurs, ne restez pas seuls face à vos difficultés »

Agir Ensemble propose un dispositif d’accompagnement pour les agriculteurs en situation fragile.

Agir Ensemble propose un dispositif d’accompagnement pour les agriculteurs en situation fragile. N’hésitez pas à prendre contact au 04.73.44.46.83, une main vous accompagnera...
Agir Ensemble propose un dispositif d’accompagnement pour les agriculteurs en situation fragile. N’hésitez pas à prendre contact au 04.73.44.46.83, une main vous accompagnera...
© Parlement européen

En pleine mutation, le secteur agricole traverse de surcroît une conjoncture difficile. Les difficultés s’accumulent dans les exploitations agricoles et l’équilibre de bon nombre d’entre-elles est remis en question. Cela se traduit généralement par une baisse des investissements, un retard dans le paiement des fournisseurs, des factures qui s’accumulent, des démarches administratives qui deviennent pesantes ; l’agriculteur s’isole et trop souvent finit par demander de l’aide quand le panel de solutions est réduit.

Pour venir en aide aux agriculteurs dont l’exploitation se fragilise, les Organismes Professionnels Agricoles de l’association AGIR ENSEMBLE ont mis en place un dispositif d’accompagnement. Ils sont convaincus qu’accompagnée dès les premières difficultés, la situation est le plus souvent rattrapable.

Mais il n’est pas facile de parler de ses difficultés, on croit souvent que ça va s’arranger, on continue tant bien que mal à avancer, on s’isole, on n’arrive plus à regarder autour de soi et souvent, la conjoncture difficile aggrave la situation malgré tous les efforts fournis…

Pour aider à franchir ce pas, les acteurs de terrain des Organisations professionnelles agricoles d’Agir Ensemble (conseillers, techniciens, animateurs, commerciaux, comptables...) jouent un rôle essentiel. Ils rencontrent régulièrement les agriculteurs avec lesquels s’instaure un dialogue de confiance. Ils sont à l’écoute et peuvent être une porte d’entrée dans le dispositif d’accompagnement.

« Entrer dans un dispositif d’accompagnement n’est pas une honte »

C’est tout simplement, à un moment donné, poser les choses, repérer les difficultés, pour que des partenaires professionnels puissent trouver avec l’agriculteur des solutions et partager avec lui un plan d’actions lui permettant de rebondir.

Entrer dans un dispositif d’accompagnement, c’est d’abord et avant tout trouver une écoute bienveillante, sans crainte d’être jugé, avec une personne de l’association. Et ensuite, avec les partenaires, cela permet d’avoir un regard extérieur, de prendre du recul sur sa situation et de rompre l’isolement.

Ne pas attendre que les difficultés s’accumulent permet d’anticiper les problèmes, évitant ainsi de se retrouver dans une situation très complexe dont il sera plus difficile de se sortir.

Alors n’hésitez pas à parler à vos interlocuteurs de terrain ou appelez l’association au 04.73.44.46.83

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière