Aller au contenu principal

Portrait
« Agriculteurs et propriétaires, les mêmes problématiques »

© Auvergne Agricole

Janneke Sarliève

Conjointe d’exploitant à la retraite sur la commune de Chambon-sur-Lac et représentante du syndicat de la propriété privée rurale du Puy-de-Dôme.

Agricultrice à la retraite siégeant pour le compte des propriétaires privés ruraux à la CDCEA (Commission Départementale de la Consommation des Espaces Agricoles), Janneke Sarliève connaît les problématiques rencontrées par chacun.

« La CDCEA est un outil formidable où tous les intervenants peuvent donner librement leurs avis. Elle permet une réflexion d’ensemble autour de la consommation des terres agricoles et d’éviter le gaspillage. Néanmoins, les tensions entre propriétaires et locataires persistent. Les lois du foncier sont indispensables mais elles ont atteint un tel niveau de restriction qu’elles bloquent aussi bien les propriétaires que les agriculteurs. Je pense que cette situation est à l’origine du manque de dialogue entre les différents intervenants. Une autre problématique est en train de se mettre en place : en effet, de plus en plus de propriétaires abandonnent le fermage. Les impôts sur le revenu et les taxes foncières sont beaucoup trop élevés. Pour ma part, je verse plus de 60% de mon revenu du fermage à l’Etat ! Si j’augmentais le loyer, l’agriculteur pourrait difficilement payer. Il faut sortir de cette litanie du trop cher pour l’agriculteur et pas assez cher pour le propriétaire. Il en va de la survie de nos milieux ruraux. »

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière