Aller au contenu principal

Agriculteurs et apiculteurs, acteurs d'un même territoire

Vendredi 26 novembre, la chambre d'agriculture a organisé une conférence à Mende, pour renforcer les discussions entre agriculteurs et apiculteurs, qui se partagent les ressources d'un même territoire.

Vendredi 26 novembre, la chambre d'agriculture a organisé une conférence à Mende, pour renforcer les discussions entre agriculteurs et apiculteurs, qui se partagent les ressources d'un même territoire.
Vendredi 26 novembre, la chambre d'agriculture a organisé une conférence à Mende, pour renforcer les discussions entre agriculteurs et apiculteurs, qui se partagent les ressources d'un même territoire.
© Marion Ghibaudo

Cette conférence a été l'occasion de revenir sur les résultats de l'analyse Survapi, menée notamment en Lozère entre 2018 et 2020, par la chambre d'agriculture et l'Ada Occitanie.
La question de la complémentarité de l'agriculture et de l'apiculture devient un sujet d'importance : « c'est une relation de travail gagnant-gagnant, car lorsque des ruches sont disposées près des cultures, le rendement augmente », a souligné le conseiller animateur en développement territorial à la chambre d'agriculture, David Folcher, en introduction de la journée.
« Cette expérience Survapi a été imaginée dans le cadre du programme Écophyto, dont l'objectif est d'utiliser moins de produits phytosanitaires en agriculture », expliquait David Folcher lors des premiers rendus d'analyse en 2019. Lancée en 2018 par la chambre d'agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, l'étude Survapi était un projet pluriannuel mené en interrégion visant à mettre en place un travail en collaboration entre agriculteurs et apiculteurs, pour permettre une amélioration des pratiques prenant en compte l'enjeu de protection des abeilles. Les dernières études confirment ce qui avait déjà été pressenti pour le territoire de la Lozère : les analyses de polluants y sont plutôt faibles, et affectent moins les abeilles que dans d'autres départements étudiés.
Pour mener les débats, quatre conférences étaient prévues sur la journée, dont celle de Cyril Vidau, ingénieur en éco-toxicologie à l'Itsap*, et qui a présenté les incidences des produits phytosanitaires sur les abeilles, et comment minimiser leur utilisation. L'après-midi a été consacrée à la réflexion autour des abeilles, et de ce que les agriculteurs et la société civile peuvent entamer comme démarches pour aider à sauver les butineuses. Exemple concret avec le Clos du Nid, qui a annoncé, durant la conférence, le lancement de sa pépinière de plants locaux et méllifères, construite en lien avec le syndicat apicole de Lozère et son président, Henri Clément. Par ailleurs, le Clos du nid anime un atelier de gaufrage de cire, à destination des apiculteurs locaux : particularité de cet atelier, les apiculteurs qui amènent leur cire à gaufrer repartent avec le produit de leur propre cire uniquement. « En 2020, le Clos du nid a gaufré près de deux tonnes et demi de cire », ont souligné les intervenants, se réjouissant de cette réussite.
Le Copage a aussi pu intervenir sur ses actions de plantations de haies méllifères à destination des agriculteurs : une initiative menée depuis quelques années et qui donne des résultats encourageants. Enfin, pour clore la journée, Laure Gomita, agronome à la chambre d'agriculture de Lozère, a présenté les plantes ayant un intérêt à la fois mellifère et fourrager.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière