Aller au contenu principal

Agriculteurs et apiculteurs, acteurs d'un même territoire

Vendredi 26 novembre, la chambre d'agriculture a organisé une conférence à Mende, pour renforcer les discussions entre agriculteurs et apiculteurs, qui se partagent les ressources d'un même territoire.

Vendredi 26 novembre, la chambre d'agriculture a organisé une conférence à Mende, pour renforcer les discussions entre agriculteurs et apiculteurs, qui se partagent les ressources d'un même territoire.
Vendredi 26 novembre, la chambre d'agriculture a organisé une conférence à Mende, pour renforcer les discussions entre agriculteurs et apiculteurs, qui se partagent les ressources d'un même territoire.
© Marion Ghibaudo

Cette conférence a été l'occasion de revenir sur les résultats de l'analyse Survapi, menée notamment en Lozère entre 2018 et 2020, par la chambre d'agriculture et l'Ada Occitanie.
La question de la complémentarité de l'agriculture et de l'apiculture devient un sujet d'importance : « c'est une relation de travail gagnant-gagnant, car lorsque des ruches sont disposées près des cultures, le rendement augmente », a souligné le conseiller animateur en développement territorial à la chambre d'agriculture, David Folcher, en introduction de la journée.
« Cette expérience Survapi a été imaginée dans le cadre du programme Écophyto, dont l'objectif est d'utiliser moins de produits phytosanitaires en agriculture », expliquait David Folcher lors des premiers rendus d'analyse en 2019. Lancée en 2018 par la chambre d'agriculture de la Nouvelle-Aquitaine, l'étude Survapi était un projet pluriannuel mené en interrégion visant à mettre en place un travail en collaboration entre agriculteurs et apiculteurs, pour permettre une amélioration des pratiques prenant en compte l'enjeu de protection des abeilles. Les dernières études confirment ce qui avait déjà été pressenti pour le territoire de la Lozère : les analyses de polluants y sont plutôt faibles, et affectent moins les abeilles que dans d'autres départements étudiés.
Pour mener les débats, quatre conférences étaient prévues sur la journée, dont celle de Cyril Vidau, ingénieur en éco-toxicologie à l'Itsap*, et qui a présenté les incidences des produits phytosanitaires sur les abeilles, et comment minimiser leur utilisation. L'après-midi a été consacrée à la réflexion autour des abeilles, et de ce que les agriculteurs et la société civile peuvent entamer comme démarches pour aider à sauver les butineuses. Exemple concret avec le Clos du Nid, qui a annoncé, durant la conférence, le lancement de sa pépinière de plants locaux et méllifères, construite en lien avec le syndicat apicole de Lozère et son président, Henri Clément. Par ailleurs, le Clos du nid anime un atelier de gaufrage de cire, à destination des apiculteurs locaux : particularité de cet atelier, les apiculteurs qui amènent leur cire à gaufrer repartent avec le produit de leur propre cire uniquement. « En 2020, le Clos du nid a gaufré près de deux tonnes et demi de cire », ont souligné les intervenants, se réjouissant de cette réussite.
Le Copage a aussi pu intervenir sur ses actions de plantations de haies méllifères à destination des agriculteurs : une initiative menée depuis quelques années et qui donne des résultats encourageants. Enfin, pour clore la journée, Laure Gomita, agronome à la chambre d'agriculture de Lozère, a présenté les plantes ayant un intérêt à la fois mellifère et fourrager.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière