Aller au contenu principal

Social
Agriculteurs en difficulté : les dispositifs de la Mutualité sociale agricole

La caisse de MSA du Limousin rappelle les dispositifs existants pour répondre aux besoins des exploitants confrontés à des difficultés économiques, sociales ou à des problèmes de santé.

© D.R.

Soutien et aide individualisée par des professionnels de l'action sanitaire et sociale

C’est un soutien mobilisable très rapidement après contact téléphonique avec le service social et se traduisant éventuellement par une visite à domicile, le repérage des difficultés, des conseils, des démarches, des demandes d'aides et la réalisation d'un audit social.

Contact. Service d'action sanitaire et sociale : 05 55 51 30 37.

 

Dispositif partenarial de soutien aux exploitations fragiles animé par la MSA

Ce dispositif associe l'ensemble des organisations professionnelles et syndicales agricoles avec le soutien du Conseil régional du Limousin et du Conseil général de la Creuse. L'objectif poursuivi est la prévention et le suivi des exploitations fragiles repérées en privilégiant une approche concertée et cohérente par les partenaires : Conseil général de la Creuse, chambre d'agriculture, Direction des Territoires, etc. Tout signalement à l'un des partenaires entraîne, sous réserve de l'accord de l'intéressé, une approche globale de l'ensemble des intervenants.

Contact. MSA : Mme Aufort au 05 55 51 31 18.

 

Difficultés relatives au paiement des cotisations.

Contact. Caisse MSA : 05 55 51 14 20.

 

La caisse de MSA du limousin, consciente des difficultés sociales et psychologiques auxquelles sont confrontés nombre d'exploitants actuellement, mobilise ses services, son réseau d'élus et de partenaires pour apporter le soutien nécessaire. Chaque cas est particulier et fera l'objet des orientations nécessaires, qu'elles soient administratives, sociales ou médicales. En tout état de cause, il ne faut pas hésiter à entrer en relation avec un élu MSA proche de chez vous, les services médicaux ou le service d'action sanitaire et sociale. Il prendra le temps de vous écouter et vous conseiller.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Coureurs trailers en descente sur un chemin dans le brouillard.
Et si un Cantalien s’adjugeait l’UTPMA ?

Dans un ultra trail du Cantal (UTPMA) réputé pour sa technicité, sa variété et ses paysages, l’expérience du terrain pourrait…

Quel sera le futur de la Commanderie templière ?

La commanderie templière de Celles sort d’une longue léthargie grâce à la passion de Claude  et Bernadette Aguttes, ses…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière