Aller au contenu principal

Moutier-Rozeille
Agri-attitude : succès de participation

Avec les jeunes agriculteurs des cantons de Felletin, Aubusson et Crocq.

Jusqu'à l'an dernier, les Jeunes agriculteurs des cantons de Felletin, Aubusson et Crocq organisaient le concours intercantonal de labour, couplé avec le concours de chevaux de trait. Cette année, la nouvelle équipe, composée d'une trentaine de membres et emmenée par le président Vincent Mérigot, a voulu innover et considérablement étoffer la manifestation. « Nous avions des sponsors qui nous suivaient, donc nous nous sommes lancés », explique-t-il. Résultat : une franche réussite pour Agri-attitude, le dimanche 22 août dernier. En plus des traditionnels concours de labour et de chevaux de trait, ont été présentés au public une exposition de matériel de la Cuma locale, une exposition de tracteurs anciens, une démonstration de la fendeuse de bois de la Cuma 23, un atelier pêche nature ainsi que des démonstrations de labour avec des chevaux ou des mini tracteurs. Sans oublier un spectacle western : « La légende de l'Ouest », proposé par une troupe de cavaliers de talents.

 

Le beau temps fut aussi de la partie. Sur le champ de Vincent Mérigot, près d'un millier de personnes, se sont retrouvées pour discuter et admirer les démonstrations et les concours. On a aussi vu le sous-préfet, Jean-Paul Mosnier, et le député Jean Auclair. Une réussite qui récompense l'engagement des Jeunes agriculteurs. Des éleveurs qui n'ont pas toujours le moral au beau fixe, conjoncture oblige, mais qui ont oublié tout cela lors de cette belle journée. « On repartira dans les combats ensuite », a expliqué Vincent Mérigot.

 

La journée avait pour titre : « Agri-attitude : le Sud, un territoire d'avenir ». Un nom choisi pour rappeler à tous que « les jeunes agriculteurs du sud du département veulent continuer de vivre de leur métier, de maintenir le paysage ». Le président des JA cantonaux a aussi rappelé que le syndicat demande que l'aménagement foncier, agricole et forestier se termine rapidement à Moutier-Rozeille. « Cela fait 14 ans qu'il a commencé. La partie technique est presque terminée. Nous voulons augmenter notre revenu. Si on a un parcellaire correcte et accessible, cela sera possible. »

 

La journée s'est terminée par un repas qui a réuni 150 convives le soir.

Le président cantonal des JA, Vincent Mérigot, en compagnie du sous-préfet Jean-Paul Mosnier.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière