Aller au contenu principal

Agréole Développement partenaire d'Auversun

Le 12 mars dernier, le partenariat qui lie Agréole Développement et Auversun est officiellement lancé. Agréole Développement est une société créée en 2009 à l'initiative de la FRSEA, qui aide à l'élaboration de projets photovoltaïques sur les exploitations agricoles notamment. Auversun est une entreprise qui fabrique des panneaux photovoltaïques. Un partenariat qui s'impose…

Fournir et poser quatre mégawatt de panneaux photovoltaïques dans les douze prochains mois. C’est l’objectif du partenariat signé vendredi 12 mars entre Agréole Développement et Auversun, PME auvergnate. A cette occasion 250 agriculteurs étaient invités dans les locaux de la fabrique Auversun pour visiter la chaîne de montage.
Agréole Développement, une société créée début 2009 de la volonté de responsables de la FRSEA, apporte une aide concrète pour l’élaboration de projets de panneaux photovoltaïques. « L’important est de répondre à la demande des agriculteurs qui souhaitent investir dans les énergies renouvelables. Nous les accompagnons, mais la décision finale leur appartient » explique le gérant Michel Leblay.
Agréole Développement les aiguille et les conseille, depuis l’étude technique jusqu’à l’industrialisation des sites. Des partenariats sont en cours de contractualisation avec les entreprises Jit Solaire et Tenesol. Désormais, Agréole Développement franchit un nouveau cap en s’amarrant à Auversun.
Pour le fabricant de panneaux solaires, ce partenariat lui ouvre un débouché significatif. « Le contrat représente entre 20 et 30% de notre production » estime Stéphane Heulin, directeur général d’Auversun. Quels sont les atouts de l’entreprise ? « La qualité de nos panneaux et notre façon de gérer l’après-vente répond Stéphane Heulin. Les panneaux sont fabriqués ici et pas à 20 000 km. » Auversun assemble les panneaux, dont les composants sont exclusivement originaire de l’Europe. L’entreprise propose des panneaux solidaires conçus pour s’adapter aux bâtiments agricoles, baptisés Agrisun. Solidaires d’un bac en acier, les panneaux forment une couverture étanche.
Auversun est d’ores et déjà troisième fabricant de modules  photovoltaïques en France. Une première chaîne de montage de panneaux a démarré en avril 2009, sa capacité de production est de 22 mégawatts par an. Aujourd’hui, l’entreprise a le vent dans le dos et pense à augmenter sa voilure : au troisième trimestre Auversun décidera de la mise en place ou non d’une seconde chaîne de montage et la PME prévoit d’embaucher une vingtaine de personnes ces prochains mois.

Bientôt les premiers panneaux

Début des travaux dans un mois… 560 m² de panneaux en silicium monocristallins et polycristallins, pour un total de 70 kiloWc, seront placés sur deux bâtiments agricoles de Saugues. André Barthelemy, éleveur ovin, a choisi de se tourner vers le photovoltaïque et vient de signer le tout premier contrat dans le cadre du partenariat entre Auversun et Agréole développement. « Avec mon exploitation de 70 ha et de 600 brebis, je n’ai pas le temps de développer d’autres activités complémentaires. Les panneaux me permettront d’assurer un revenu. »
Pour un investissement initial de 300 000 euros, avec un tarif de rachat à 57 centimes d’euros le kwh, les panneaux devraient apporter entre 6000 et 8000 euros à l’exploitation pendant les treize premières années - le temps d’amortir l’installation - et entre 25 000 et 30 000 les années suivantes.

La radiographie d’un panneau

Le panneau photovoltaïque est composé de quatre fines couches. A commencer par une grille conductrice, sur le dessus du panneau, pour collecter les électrons. Elle doit résister à la corrosion et être liée au silicium. Ensuite on retrouve un antireflet qui permet de réduire au maximum les pertes d’énergie par réflexion et de faciliter la pénétration des photons dans la cellule. Nous sommes maintenant au cœur du panneau avec une couche de silicium porteuse d’une charge négative avec des électrons libres qui jouxte une couche de silicium porteuse d’une charge positive. Enfin, au dos du panneau, une surface de contact en métal collecte elle aussi les électrons. A noter qu’une cellule photovoltaïque de bonne qualité ne transforme que 17% de l’énergie totale reçue du soleil.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière