Aller au contenu principal

Agriculture biologique
«Agir pour optimiser l'organisation de la filière»

L'État et la région ont lancé dernièrement, les assises régionales de l'agriculture biologique. Le président de la Chambre régionale d'agriculture, Jacques Chazalet estime que les choses avancent dans le bon sens.

Jacques Chazalet : «Nous travaillons depuis un an sur un plan d'actions en faveur de l'agriculture biologique, avec l'État et la région».
Jacques Chazalet : «Nous travaillons depuis un an sur un plan d'actions en faveur de l'agriculture biologique, avec l'État et la région».
© La Creuse agricole et rurale

Le lancement des assises de l'agriculture biologique a été précédé par la présentation d'une étude sur le développement de l'offre agricole et agroalimentaire auvergnate biologique dans les circuits longs, réalisée par l'URIAA.
Quels enseignements peut-on tirer de ce travail?
Jacques Chazalet : Les éléments présentés confirment que le bio doit véritablement s'inscrire dans une politique de marché. L'ensemble des acteurs professionnels et politiques semblent désormais s'accorder sur ce point. Il a été rappelé, à juste de titre, qu'un produit ne pourra pas se vendre tout seul même s'il est bio, d'où la nécessité de mettre en place des démarches de marketing.


Du point de vue de la production, quel bilan peut-on faire de la progression du bio en Auvergne?
J.C. : Comme toutes les régions, l'Auvergne a connu depuis 2009, une montée en puissance des conversions en agriculture biologique des exploitations agricoles. En 2012, nous avons toutefois constaté un tassement. Ces conversions concernent principalement les zones de polyculture-élevage où les systèmes d'élevages sont prédominants, mais avec des possibilités de cultiver des céréales, voire des oléo-protéagineux. Par contre, dans les zones très spécialisées (zones herbagères ou plaines céréalières), les conversions sont plus difficiles. En zone herbagère, les contraintes sont fortes pour modifier le système herbager et les exploitations éprouvent souvent des difficultés pour atteindre l'autonomie fourragère. En zone de grandes cultures, le passage à l'agriculture biologique implique des modifications profondes des systèmes de cultures pratiqués en conventionnel, avec notamment l'allongement des rotations et l'introduction de cultures nouvelles. Pour les agriculteurs qui s'engagent dans cette voie, la question de la valorisation de ces cultures «nouvelles» est cruciale, et nécessite la mise en place de l'organisation de filières diversifiées, permettant de valoriser ces nouvelles offres de production, car il y a des débouchés, en particulier dans le secteur de l'élevage.


[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 janvier 2013.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière