Aller au contenu principal

Agir pour la sécurité de l’inséminateur

Les inséminateurs font partie des populations les plus accidentées sur un élevage.

Pour effectuer son geste en sécurité, l’inséminateur doit avoir l’épaule au même niveau voire légèrement au-dessus de la croupe de l’animal.
Pour effectuer son geste en sécurité, l’inséminateur doit avoir l’épaule au même niveau voire légèrement au-dessus de la croupe de l’animal.
© Jérôme Chabanne

Chaque année en France, les bovins sont responsables d’environ 3 800 accidents du travail nécessitant un arrêt. Les inséminateurs, avec les éleveurs, font partie des populations les plus touchées. Les premiers étant souvent victimes de troubles musculo-squelettiques au niveau de l’épaule. L’éleveur peut agir pour réduire les risques et améliorer les conditions de travail de l’inséminateur. Premièrement, les informations nécessaires au travail de l’inséminateur doivent être claires : quoi faire ? Sur quelle vache ? Quelle semence utiliser ? Tout intervenant travaillant au contact des animaux doit pouvoir se laver soigneusement les mains avec de l’eau propre et du savon et éventuellement les désinfecter afin de prévenir toute maladie transmissible de l’animal à l’homme. Avant de remonter dans son véhicule, l’inséminateur doit pouvoir laver ses bottes et se les désinfecter afin de ne pas devenir un vecteur potentiel de contamination. Une fois ces interventions réalisées, l’inséminateur doit pouvoir se débarrasser d’un certain nombre de déchets plus ou moins sensibles. Il est nécessaire de prévoir des poubelles bien identifiées et facilement accessibles.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 28 juillet 2016, numéro 1370.

En pratique
Si vous souhaitez réaliser des aménagements en lien avec l’insémination bovine, procurez-vous la plaquette réfléchir son poste d’insémination en la téléchargeant sur www.msalanguedoc.fr ou en contactant le service prévention des risques professionnels de la MSA du Languedoc au 04 66 49 79 75

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière