Aller au contenu principal

AG des Jeunes Agriculteurs 43 sur le thème de la PAC de l'après 2013

Les Jeunes Agriculteurs de la Haute-Loire tiendront leur assemblée générale mercredi 10 mars à St Paulien. Après le huis clos du matin, à partir de 14 heures, une table ronde sur le thème "des primes, à quel prix ? ouvrira un débat avec Jean Michel Schaeffer de JA France, Gilbert Bros président de la Chambre d'Agriculture, et un représentant de la Grande Distribution et un de l'UFC Que Choisir.

L'AG une occasion de faire le bilan de l'année 2009. Notre photo, l'Opération Sourire en juillet.
L'AG une occasion de faire le bilan de l'année 2009. Notre photo, l'Opération Sourire en juillet.
© HLP

Au cours de leur Assemblée Générale, les JA dresseront d’abord le bilan de leurs activités 2009, une année syndicale particulièrement chargée. En effet, les JA ont été de tous les combats en alertant régulièrement les pouvoirs publics sur la dégradation de la situation des agriculteurs et en organisant et en participant à des actions syndicales qui ont connu une forte mobilisation (blocage de plates-formes de distribution dans l’Allier, manifestation à Clermont-Ferrand le 16 octobre dernier, déréférencement de produits laitiers dans le cadre du démantèlement de l’URCVL, de nombreuses réunions de terrain...).
Par ailleurs, le dynamisme des Jeunes a encore œuvré cette année pour maintenir des campagnes vivantes, comme en témoignent la finale départementale de labour, le jugement de bétail ainsi que la journée convivialité.
Les JA ont également veillé à assurer le renouvellement des générations en agriculture avec la mise en place en 2009 du nouveau dispositif d’accompagnement à l’installation, davantage « personnalisé » et « adapté » aux profils des porteurs de projets ; à travers ce nouveau dispositif, les JA ont été labellisés en tant que structure porteuse du point info installation, désormais incontournable pour s’installer.
Enfin, les JA se sont efforcés de communiquer sur le métier d’agriculteur à travers les habituelles interventions dans les écoles, l’opération sourire « La ferme s’invite en ville au jardin Henri Vinay du Puy » …
Le rapport d’orientation se déclinera cette année autour d’une table ronde, dont le thème sera : « Des Primes, à quel prix ? ». On comptera parmi les participants à cette table ronde animée par Hervé Morainville, le directeur de la FDSEA, l’invité de la structure JA nationale, Jean-Michel Schaeffer, le président de la Chambre d’Agriculture, un représentant de la grande distribution et de l’UFC Que Choisir. Après une brève présentation de la position des JA 43 au vu de l’annonce d’une diminution des aides PAC post 2013, cette table ronde permettra à chaque participant de répondre aux propositions des Jeunes Agriculteurs.

Le 10 mars

L’Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire se déroulera à Saint Paulien, salle multi activité. Il y aura deux temps forts : le huit clos en matinée, à partir de 10 heures, et l’après midi dès 14 heures, en présence de toutes les OPA du département. Un invité de la structure Jeunes Agriculteurs nationale, Jean-Michel Schaeffer, participera aux débats de cette journée.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière