Aller au contenu principal

Agroforesterie
AF.TER, un fonds de financement en faveur des agriculteurs

L'Association Française d'Agroforesterie (AFAF) lance un campagne de financement et de mécénat en faveur des agriculteurs en transition. Plus de 365 projets seront soutenus en 2021.

Troupeau de moutons
L'agroforesterie offre certaines réponses face au changement climatique notamment dans le bien-être animal.
© M. Comte

L’Association Française d’Agroforesterie lance une grande campagne de financement, AF.TER, afin de permettre aux entreprises d’engager des actions de mécénat en faveur d’une agriculture d’avenir.
L’association travaille pour que l’arbre, la haie, et la couverture végétale des sols dans son ensemble retrouvent leur place au sein des systèmes agricoles. L'objectif est de (re)construire, du sol au paysage, une agriculture de la fertilité. AF.TER est une initiative nationale de soutien aux agriculteurs s’inscrivant dans cette démarche. Bien plus que l’introduction d’arbres dans les fermes, il s’agit d’engager une transition collective sur des territoires en mouvement, qui soit une réponse globale aux enjeux économiques, climatiques et de gestion des ressources naturelles.
AF.TER a donc pour vocation de venir en soutien aux agriculteurs en transition. A travers le site internet, www.agroforesterie.fr, les entreprises qui le souhaitent peuvent dès à présent engager des actions de mécénat, en choisissant un ou plusieurs projet(s) à accompagner.
Objectif 2021 : " 1 jour, 1 agriculteur, 1 territoire ", soit 365 projets sur un an. Pour chaque projet soutenu, 70 % de la contribution seront dédiés à la plantation des arbres et 30 % seront consacrés à des actions de sensibilisation auprès du grand public. Au-delà du financement alloué au chantier de plantation, les contributions permettront d’accompagner chaque agriculteur (soutien technique, formation, conseils) pendant 3 ans. Du côté des entreprises, AF.TER permettra à chaque mécène de :
- soutenir l’agriculture durable en maintenant ou accélérant le développement d’une production agricole française de qualité dans un contexte de changement climatique,
- être acteur du changement en participant à la conservation des ressources naturelles et à la régénération des sols agricoles, grâce à des pratiques agro-écologiques innovantes,
- s’engager localement en améliorant la résilience économique et énergétique des fermes de chaque territoire (périmètre au choix de l’entreprise), en France métropolitaine et d’outre-mer,
- mesurer et valoriser son impact à travers un suivi d’indicateurs sur 3 ans, des visites sur place et une mobilisation régulière des collaborateurs. 

Infos Plus : Contacter le service agroforesterie de la Chambre d’agriculture 63 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière