Aller au contenu principal

Agroforesterie
AF.TER, un fonds de financement en faveur des agriculteurs

L'Association Française d'Agroforesterie (AFAF) lance un campagne de financement et de mécénat en faveur des agriculteurs en transition. Plus de 365 projets seront soutenus en 2021.

Troupeau de moutons
L'agroforesterie offre certaines réponses face au changement climatique notamment dans le bien-être animal.
© M. Comte

L’Association Française d’Agroforesterie lance une grande campagne de financement, AF.TER, afin de permettre aux entreprises d’engager des actions de mécénat en faveur d’une agriculture d’avenir.
L’association travaille pour que l’arbre, la haie, et la couverture végétale des sols dans son ensemble retrouvent leur place au sein des systèmes agricoles. L'objectif est de (re)construire, du sol au paysage, une agriculture de la fertilité. AF.TER est une initiative nationale de soutien aux agriculteurs s’inscrivant dans cette démarche. Bien plus que l’introduction d’arbres dans les fermes, il s’agit d’engager une transition collective sur des territoires en mouvement, qui soit une réponse globale aux enjeux économiques, climatiques et de gestion des ressources naturelles.
AF.TER a donc pour vocation de venir en soutien aux agriculteurs en transition. A travers le site internet, www.agroforesterie.fr, les entreprises qui le souhaitent peuvent dès à présent engager des actions de mécénat, en choisissant un ou plusieurs projet(s) à accompagner.
Objectif 2021 : " 1 jour, 1 agriculteur, 1 territoire ", soit 365 projets sur un an. Pour chaque projet soutenu, 70 % de la contribution seront dédiés à la plantation des arbres et 30 % seront consacrés à des actions de sensibilisation auprès du grand public. Au-delà du financement alloué au chantier de plantation, les contributions permettront d’accompagner chaque agriculteur (soutien technique, formation, conseils) pendant 3 ans. Du côté des entreprises, AF.TER permettra à chaque mécène de :
- soutenir l’agriculture durable en maintenant ou accélérant le développement d’une production agricole française de qualité dans un contexte de changement climatique,
- être acteur du changement en participant à la conservation des ressources naturelles et à la régénération des sols agricoles, grâce à des pratiques agro-écologiques innovantes,
- s’engager localement en améliorant la résilience économique et énergétique des fermes de chaque territoire (périmètre au choix de l’entreprise), en France métropolitaine et d’outre-mer,
- mesurer et valoriser son impact à travers un suivi d’indicateurs sur 3 ans, des visites sur place et une mobilisation régulière des collaborateurs. 

Infos Plus : Contacter le service agroforesterie de la Chambre d’agriculture 63 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière