Aller au contenu principal

Portrait
« Affronter cette révolution agricole »

© M. Brut

42 ans, éleveur laitier (quota de 430 000 litres) en Gaec familial depuis 1998 à Sauvessanges dans le Livradois-Forez. Diversification en fruits rouges et céréales.

Conseiller à la Chambre d’agriculture et animateur de PRA de 1994 à 1998, Jean-Yves Ayel connait ce lien indispensable qui existe entre les techniciens et les agriculteurs. Une relation qui selon lui permettra d’appréhender le nouveau virage de l’agriculture.

« Je pense que le lien entre les conseillers et les agriculteurs est très important pour la dynamique de la profession. Ces échanges permettent de connaître et surtout de comprendre le travail des uns et des autres. C’est un relais où les besoins de chacun sont exprimés pour trouver des solutions. Je pense que pour les 6 ans à venir, renforcer le lien entre la Chambre d’agriculture et les agriculteurs est une priorité. Le renouvellement des générations et le futur remaniement de la PAC sont les prémices d’une révolution agricole. Nous aurons tous des choix importants à faire pour nos exploitations. Il sera donc primordial d’être soutenus par des personnes qui suivent ces évolutions de près. Si ce travail d’équipe fonctionne, l’agriculture prendra ce virage correctement. Il ne faut donc pas hésiter à faire remonter nos problématiques et nos besoins auprès de la chambre d’agriculture. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière