Aller au contenu principal

Affouragement en vert : quelques pré-requis avant de se lancer

Alternative lorsque le pâturage est impossible, l'affouragement en vert présente des atouts mais aussi des contraintes et nécessite un parc matériel spécifique.

L'affouragement en vert a ses avantages et ses inconvénients. Un avantage : intégration quotidienne d'herbe fraîche dans la ration. Un inconvénient : vigilance accrue sur les aspects sanitaires, les animaux ne sortent pas.
L'affouragement en vert a ses avantages et ses inconvénients. Un avantage : intégration quotidienne d'herbe fraîche dans la ration. Un inconvénient : vigilance accrue sur les aspects sanitaires, les animaux ne sortent pas.
© Émeline Bignon

« Dans certaines situations, parcellaire dispersé, pâtures peu accessibles, intégration d'un robot de traite, agrandissement du troupeau, etc., l'affouragement en vert offre des solutions. Toutefois, si cela est possible, le pâturage reste à privilégier, souligne Christian Savary de la chambre d'agriculture de la Manche. Cette technique représente également un moyen de valoriser des dérobées fourragères et de rechercher une plus grande autonomie alimentaire. » Sur le plan technique, l'utilisation de pairies multi-espèces diversifiées avec présence de légumineuses et de dérobées riches en protéines (légumineuses ou crucifères par exemples) sont à favoriser. Les prairies multi-espèces offrent une pousse plus homogène et de la matière azotée. Les coupes doivent être fréquentes pour augmenter la valeur alimentaire de l'herbe. « Il faut être conscient que cette pratique représente une charge supplémentaire d'un point de vue économique, des frais de mécanisations sont à prévoir ; mais aussi de l'astreinte, entre une demi-heure et une heure quotidiennement. En parallèle, des gains sont permis par des changements au niveau de la ration : économies de concentrés azotés, diminution de la distribution de fourrages conservés, etc. D'autres bénéfices existent mais sont difficilement quantifiables comme la santé du troupeau ou la qualité du lait ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 16 juillet 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière