Aller au contenu principal

Affouragement en vert : quelques pré-requis avant de se lancer

Alternative lorsque le pâturage est impossible, l'affouragement en vert présente des atouts mais aussi des contraintes et nécessite un parc matériel spécifique.

L'affouragement en vert a ses avantages et ses inconvénients. Un avantage : intégration quotidienne d'herbe fraîche dans la ration. Un inconvénient : vigilance accrue sur les aspects sanitaires, les animaux ne sortent pas.
L'affouragement en vert a ses avantages et ses inconvénients. Un avantage : intégration quotidienne d'herbe fraîche dans la ration. Un inconvénient : vigilance accrue sur les aspects sanitaires, les animaux ne sortent pas.
© Émeline Bignon

« Dans certaines situations, parcellaire dispersé, pâtures peu accessibles, intégration d'un robot de traite, agrandissement du troupeau, etc., l'affouragement en vert offre des solutions. Toutefois, si cela est possible, le pâturage reste à privilégier, souligne Christian Savary de la chambre d'agriculture de la Manche. Cette technique représente également un moyen de valoriser des dérobées fourragères et de rechercher une plus grande autonomie alimentaire. » Sur le plan technique, l'utilisation de pairies multi-espèces diversifiées avec présence de légumineuses et de dérobées riches en protéines (légumineuses ou crucifères par exemples) sont à favoriser. Les prairies multi-espèces offrent une pousse plus homogène et de la matière azotée. Les coupes doivent être fréquentes pour augmenter la valeur alimentaire de l'herbe. « Il faut être conscient que cette pratique représente une charge supplémentaire d'un point de vue économique, des frais de mécanisations sont à prévoir ; mais aussi de l'astreinte, entre une demi-heure et une heure quotidiennement. En parallèle, des gains sont permis par des changements au niveau de la ration : économies de concentrés azotés, diminution de la distribution de fourrages conservés, etc. D'autres bénéfices existent mais sont difficilement quantifiables comme la santé du troupeau ou la qualité du lait ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 16 juillet 2015.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière