Aller au contenu principal

Aethina tumida : appel à la responsabilité de chacun

Les apiculteurs de la Calabre et de la Sicile doivent faire face depuis le mois de septembre 2014 à une dure épreuve, après la découverte d’un foyer d’infestation par le petit coléoptère des ruches, aethina tumida, dans des nuclei situés dans une province côtière de Calabre

© GDS de l'Orne

Une mobilisation considérable des apiculteurs et des services vétérinaires italiens a été requise pour tenter d’éradiquer le ravageur, avant qu’il ne s’installe de manière durable sur le sol italien et en Europe. Plus de mille ruchers ont été visités dans la zone de protection, mais aussi dans la zone de surveillance et même au-delà. Chaque fois que la présence du petit coléoptère était avérée dans au moins une colonie, le rucher a été totalement détruit et le sol a été traité lorsque des larves de coléoptères ont été observées dans les colonies. Le dernier bilan officiel du 16 mars fait état de 61 foyers identifiés, dont un en Sicile correspondant à un apiculteur ayant ramené des colonies de Calabre. Les visites sont actuellement ralenties en raison des conditions « hivernales ». Aethina tumida est un danger sanitaire de première catégorie. Il est donc rappelé à tous les apiculteurs qui pour diverses raisons n’ont pas suivi les obligations règlementaires de déclaration de transhumance ou d’importation, de se signaler auprès de la DDCSPP de la Lozère. Pour plus de renseignements, contactez le GDS de la Lozère au 04 66 49 01 56.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 9 avril 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière