Aller au contenu principal

Adoption de la loi sur les obtentions végétales

La loi sur les obtentions végétales a été adoptée par l’Assemblée nationale dans la nuit du 28 au 29 novembre. Le Sénat s’est également prononcé dans ce sens au mois de juillet dernier. Cette loi met un terme à vingt ans de polémiques sur les semences fermières.

La loi sur les obtentions végétales a été adoptée par l'Assemblée natioanle cette nuit (29 novembre). La France transcrit ainsi dans son système législatif la convention internationale Upov qui a été adoptée en 1991 alors qu’elle est à l’origine de ce mode de protection qu’est le Certificat d’obtention végétale (Cov). Le point important de cette nouvelle loi est qu’elle reconnaît le droit aux agriculteurs de ressemer des variétés protégées par le Cov à partir de leur propre récolte, sous réserve d’une contribution pour financer la recherche dont les modalités seront fixées par un accord interprofessionnel. Jusqu’à présent, en effet, la pratique des semences de ferme leur était légalement interdite pour les variétés protégées, mais elle était pratiquée. Selon les semenciers, la loi va permettre « une juste rémunération des recherches effectuées par les sélectionneurs » et de « sécuriser les investissements dans la sélection et le développement de nouvelles variétés ».Pour les variétés non protégées, ce texte ne modifie en rien le droit des agriculteurs à ressemer leur champ avec une partie de leur récolte. A la différence des brevets, le système de protection des obtentions végétales est original en ce sens qu’il permet l’utilisation libre de droits d’une variété pour en créer une nouvelle.

Source Actuagri

En savoir plus…

Lire aussi un long interview de Xavier Beulin président de la FNSEA qui souligne : "les agriculteurs doivent disposer de semences à la hauteur de leurs ambitions".

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière