Aller au contenu principal

Adjugée, vendue + Palmarès

Vendredi 4 octobre, dernier jour de la 33e édition du Sommet de l'Élevage, a eu lieu une vente aux enchères inédite.

Cette année la Salers, 6 ans après son dernier concours national au Sommet, était la race à l'honneur.
384 animaux et 121 élevages représentaient la belle acajou.
" C’est la race rustique par excellence, née dans le canton de Salers dans le Cantal. Par rapport à la durabilité, elle coche toutes les cases." rappelle avec fierté, Frédéric Canal, éleveur corrézien et président du Herd Book Salers.


Les 20 ans du Label Rouge Salers


On compte 210 000 animaux sur la France entière. Cette année, l'association Label Rouge Salers fête ses 20 ans et compte 600 adhérents. En partenariat avec le Groupe Salers Évolution, pour souffler ses bougies, le Label a organisé une vente aux enchères de vaches de boucherie, et les acheteurs ont fait monter les prix ! C'est Émile Delbert, chef de vente au marché de Mauriac dans le Cantal, qui animait l'évènement. Une quarantaine d'acheteurs se sont présentés pour tenter leur chance.
Les huit premières vaches ont trouvé preneurs avec une mise à prix fixée à 6,50 euros le kilo de carcasse. Pour les deux dernières récompensées par les "prix d'excellence" et de "super excellence" pour leur qualité bouchères, les prix se sont ensuite enflammés.


Ombrelle, star de la vente


Jusqu'à atteindre le prix de 12,50 euros le kilo carcasse pour la femelle corrézienne Ombrelle désignée meilleure vache label 2024. Cette imposante vache de six ans appartenant à la famille Brousse au Gaec des Cavaliers à Goulles (19), a séduit la Maison Bousquet, dans l’Aveyron, avec ses quelques 1 005 kg vif ! Elle sera disponible dans la boucherie La Viande de Manu, dans le Loir-et-Cher.


L’occasion de faire parler du Label


« Cette année, la Salers était à l’honneur à Cournon. C’est une manière de marquer le coup et de mettre en avant le travail des éleveurs », apprécie Alexis Picarougne, président de l’association Salers Label Rouge. " Nous valorisons 1 500 animaux par an, et je pense que nous avons le potentiel pour monter à 2 000 si l’on développe notre réseau", poursuit le président du réseau. " Il nous faut maintenant travailler à améliorer la régularité d’approvisionnement. Nous sommes à la recherche d’éleveurs pour produire des vaches afin de répondre à la demande toute l’année "
 

Des Corréziens primés


L'EARL David Fourtet a remporté le prix de famille et le prix du Top index femelle adulte.
Le Gaec Breuil de Rigier a remporté le prix de la génisse 6e section D.
Le Gaec Yves Fourtet et Compagnie a remporté le prix du bourret de la 1ére section C et le prix du meilleur index allaitantes suitées - meilleure reproductrice.
Ces trois éleveurs ainsi que Jean-François Mathieu, le Gaec Gane, Romain Ferrière, Romain Gasquet, Frédéric Canal se sont illustrés dans une ou plusieurs sections.
Pour le palmarès complet : https://www.salers.org/sites/default/files/PALMARES%20COURNON%202024.pdf ou scannez le QR code ci-contre.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière