Aller au contenu principal

FDSEA
Adhérer pour défendre ensemble notre métier

Yannick Fialip président de la FDSEA invite les agriculteurs du département à adhérer.

Yannick Fialip président de la FDSEA invite les agriculteurs de Haute-Loire à adhérer à la FDSEA pour une meilleure défense collective.
Yannick Fialip président de la FDSEA invite les agriculteurs de Haute-Loire à adhérer à la FDSEA pour une meilleure défense collective.
© HLP

Comme chaque année, la FDSEA lance son appel à cotisation. Quelles principales raisons donneriez-vous pour inciter les agriculteurs à adhérer à la FDSEA ?
Yannick Fialip président de la FDSEA : Pour une agriculture forte, nous avons besoin d’un syndicalisme fort. Seuls la FDSEA et les JA sont susceptibles de défendre les intérêts de l’ensemble des agriculteurs de notre département. Ce qui fait notre force, ce sont nos adhérents, notre réseau communal et cantonal au sein duquel chacun peut s’exprimer et être acteur de son avenir, et un conseil d’administration dans lequel sont débattues les différentes positions afin de prendre des décisions justes pour l’intérêt de tous.
De ce fait, nous sommes les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics ainsi qu’un lien entre les différentes organisations professionnelles agricoles.
La FDSEA et les JA sont toujours là dans les moments difficiles pour notre agriculture (sécheresse, crise du lait ou crise sanitaire, producteurs de lait ne trouvant pas de collecteurs…) et pour défendre les revenus des agriculteurs. Cette année, nous avons mené de nombreuses actions syndicales dans ce sens et nous aurons à en mener d’autres pour revaloriser le prix de nos produits.
Le syndicalisme, c’est avant tout la défense collective de la profession, la solidarité, face à l’individualisme. Mais la FDSEA assure également une défense syndicale quotidienne. Nos adhérents bénéficient d’un accompagnement individuel selon les besoins de chacun et de services personnalisés : information privilégiée et conseils individualisés, conseils juridiques, calcul de fermages, formations, commandes groupées… Ils bénéficient également d’un tarif préférentiel pour les prestations du Pôle Emploi Agricole, d’une réduction sur l’adhésion pour un abonnement à notre journal La Haute-Loire Paysanne et de nombreux avantages chez nos partenaires de la Carte Moisson.

Et pourquoi est-ce encore plus important d’adhérer à la FDSEA dans notre département ?
Y.F. : Ne comptons pas sur les autres départements pour défendre nos intérêts spécifiques en tant que département de montagne. Grâce à l’implication de nos représentants FDSEA et JA dans les instances régionales, nationales et même européennes, nous avons en particulier pu obtenir que les orientations des deux dernières réformes de la PAC soient favorables pour l’agriculture de notre département.
Pour toutes ces raisons, nous comptons sur les agriculteurs pour nous rejoindre. Ensemble, nous sommes plus forts.
Et j’invite tous les adhérents à participer à notre Congrès qui se tiendra le 2 avril prochain à St-Paulien.


Propos recueillis par Florence Augère

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière