Aller au contenu principal

Adapter et rénover le parcours à l´installation

Sortie de la DJA de l´assiette sociale et versement en une seule fois, assouplissement en matière de formation : les JA mesurent les fruits de leurs actions.

Versement de la DJA (Dotation jeune agriculteur) en une seule fois dès 2004, sortie de son montant de l´assiette sociale, assouplissement des équivalences pour le stage de six mois : des évolutions demandées par les Jeunes agriculteurs dans le cadre d´une réflexion sur le renouvellement des générations en agriculture et l´adaptation du parcours à l´installation. "Au niveau national, nous avions identifié quatre axes de travail avec un préalable, à savoir la volonté de vivre du prix de nos produits", souligne Antoine Croutes, président des JA du Cantal, en faisant le bilan des actions entreprises et de celles déclinées sur le plan départemental.  

Les fruits d´une réflexion des Jeunes agriculteurs  

Premier axe : la promotion du métier. Un fonds national a été débloqué qui permettra de mener des actions de communication sur le métier d´agriculteur. Deuxième axe : un partenariat accru avec le monde rural. C´est le sens des sessions d´accueil d´actifs organisées avec les autres secteurs d´activités et les collectivités locales dans le Cantal. Troisièmement : la transmission des exploitations, que les JA ont cherché à faciliter en mettant au point avec les autres organisations professionnelles agricoles des "journées cédants". Quatrième axe enfin : la rénovation du parcours à l´installation "pour tenir compte de l´évolution des modes d´installation, notamment des personnes qui s´installent hors cadre familial ou n´ont pas les formations agricoles requises".

Deux nouveautés pour la DJA en 2004  

C´est ainsi que les JA ont obtenu le versement de la DJA en une seule fois : 70 % de son montant est actuellement versé à l´installation, les 30 % restants trois ans plus tard après que la CDOA (Commission départementale d´orientation agricole) ait vérifié que le jeune atteint bien le revenu minimum. La mesure devrait entrer en vigueur pour les jeunes qui s´installeront à partir du deuxième semestre 2004. "Nous demandons une rétroactivité au 1er janvier 2004", précise Nicolas Bardy, membre du bureau des JA du Cantal, qui souhaitent par ailleurs la suppression des sous-plafonds qui limitent les investissements par catégories au niveau des prêts bonifiés à l´installation. Autre revendication en bonne voie : le montant de la DJA devrait être exclu des bases de calcul des cotisations sociales et ce dès 2004. Cette proposition a été adoptée la semaine dernière par l´Assemblée nationale dans le cadre de l´examen du projet de loi rurale.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière