Aller au contenu principal

Groupe NATÉA
Adaptation constante

Lors de son assemblée générale à Rilhac-Rancon, le groupe Natéa a fait le point sur son exercice clos le 30 juin 2012. Lors de cet exercice, l’agriculture régionale a affronté une période délicate après la sécheresse du printemps 2011. Malgré cela, Natéa arrive à obtenir une progression de 6,36% de son chiffre d’affaires et un résultat net consolidé de 369000 euros dont 50% seront redistribués aux adhérents sous forme de ristournes par rapport au montant de leurs approvisionnements.

La coopérative réalise 90% de son activité dans le domaine de l’approvisionnement de ses adhérents et seulement 10% dans celui de la collecte. Le fait marquant de cette réunion a été l’annonce par Jean-Pierre Lier de son départ de la présidence après treize années. Son successeur devrait être élu par le conseil d’administration courant janvier.

 

Un exercice compliqué
Cet exercice fait suite à l’accident climatique du printemps 2011. Le manque de fourrage a conduit à de profondes modifications des besoins des agriculteurs. La coopérative a dû s’adapter à cette évolution. Il faut aussi souligner que cet épisode a rappelé qu’il est impératif de faire des cultures pour sécuriser l’activité d’élevage de ruminants. C’est peut-être pour cela que les surfaces en cultures sont en train de progresser fortement dans la région. Ainsi, sur le dernier exercice, Natéa affiche une progression de 4% des tonnages d’engrais utilisés et une progression de 9% des semences. À l’inverse, les éleveurs ont réduit de 6% en volume leurs achats en aliments composés. En parallèle, les services de conseil ont réalisé une progression de 96%, avec notamment des outils comme «Ramsès», «Ali’plan’nat», ou «Herbi’nat».

 

Des conseils objectifs auprès des adhérents
Dans son discours, le président Jean-Pierre Lier a souligné : «Notre métier exige des compétences multiples et très pointues pour bien répondre aux attentes des consommateurs et des citoyens. Premiers vecteurs de compétitivité : les conseils technico-économiques des délégués techniques et commerciaux, qui maîtrisent une demi-douzaine d’outils d’aide à la décision qui nous sont indispensables.»
L’objectivité du conseil peut être soulevé dans la mesure où le conseiller est aussi vendeur. Pour répondre à cette remarque, Natéa a signé la charte du Conseil coopératif en 2007. Un des dix points à respecter indique que la rémunération des délégués techniques et commerciaux ne doit pas être basée sur le volume de l’activité. Une commission d’évaluation de cette charte a été diligentée auprès de la coopérative et la conclusion ne prête à aucun commentaire : «Les engagements sont tous réalisés à partir de bases techniques solides. Et tout cela grâce à une formation poussée des hommes.»

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 11 janvier 2013.

Les plus lus

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Une carte interactive pour traquer la présence du loup

Une carte interactive a été mise en ligne à la mi-juillet, afin de rendre accessible en toute transparence les suites…

Border collie avec des vaches
Qui sont les finalistes du concours national ?

Le 11 août prochain aura lieu à Orcival dans le Puy-de-Dôme, la finale nationale des chiens de troupeau sur bovins durant…

Airport fly information service (Afis) : la tour de contrôle des pilotes

Ils sont trois agents à la tour de contrôle de l’aéroport d’Aurillac à assurer un service d’information et d’alerte aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière