Aller au contenu principal

« Accroître la valeur ajoutée »

Lozère insémination a tenu son assemblée générale le 31 mars à Aumont-Aubrac. À retenir la satisfaction du conseil d’administration qui constate une progression du nombre d’inséminations bovines et caprines sur le département.

© Lozère insémination

Les résultats de l’exercice 2013-2014 viennent confirmer une tendance forte : chaque année, l’insémination progresse en Lozère. « En dix ans, le nombre de vaches et de génisses inséminées sur le département a augmenté de plus de 8 % », expliquait Mathieu Saint-Blancat, directeur de la coopérative : « Nous assistons à une forte progression de l’insémination car les taureaux et les services que nous apportons sont de plus en plus reconnus et appréciés. À cela s’ajoute le travail de sensibilisation des éleveurs, nos actions de développement auxquelles se joignent des remises directes à nos adhérents. » L’activité en troupeaux laitiers est demeuré stable (moins 160 femelles inséminées). La part du croisement a été atténuée. L’activité s’est développée dans les troupeaux bovins viande de races bouchères (142 femelles supplémentaires) et a continué sa croissance au sein du troupeau Aubrac (167). Dans le même temps, les autres services proposés aux adhérents se sont développés : le nombre d’IA par synchronisation des chaleurs a progressé de 1,9 % (multiplié par trois en dix ans) ; le nombre de constats de gestation réalisés est à plus 11000 tandis le nombre de génotypages femelles (races Prim’Holstein et Montbéliarde) s’éleve à 73. L’intérêt de l’insémination réside dans la possibilité « d’utiliser des produits adaptés aux objectifs de sélection de chaque troupeau. Les taureaux d’insémination sont testés sur descendance en viande et présentent donc un profil bien connu. Cette fiabilité est renforcée en lait par une meilleure connaissance du génome permettant d’identifier les gènes ayant un impact fort sur les critères économiques. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 16 avril 2015.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière