Aller au contenu principal

Accord sur le prix du lait 2012

Les trois familles de l’interprofession laitière régionale réunies en conseil d’administration le 21 décembre 2011 ont examiné les conditions de mise en œuvre de la grille de prix de base payée aux producteurs sur l’année 2012 en prenant en compte les termes de l’accord national qui intègre un ajustement éventuel de la compétitivité entre France et Allemagne sur le prix du lait en supplément de l’indice économique d’évolution des marchés.

Pour l’année 2012, le prix de base moyen de l’année précédente (2011) est de 321,07 euros. L’ensemble des familles professionnelles sont tombées d’accord sur un ajustement du prix de base sur les 2 premiers trimestres 2012 afin de lisser le prix du lait sur ces périodes (colonne B).

L’indice de saisonnalité du prix du lait
La production laitière connait des variations saisonnières de volume qui ne correspondent pas à la demande régulière tout au long de l’année des consommateurs en produits laitiers. L’intérêt de toute la filière (producteurs et entreprises) est de pouvoir réduire cette différence par une offre la plus régulière possible ; il faut favoriser la production dans les périodes les plus creuses (voir écrêter les pics sur les périodes les plus fortes).
À partir de 2011, il sera appliqué à part une incitation économique durable et identifiée sur la régularité de la production. En effet, les variations passées importantes des indicateurs de la conjoncture économique masquaient la saisonnalité habituelle des paiements du lait. Il fallait donc faire réapparaître cette saisonnalité au moyen d’un indice bien identifié. Celui-ci est fixé en début d’année pour chaque mois ; il peut être positif (incitation à produire) ou négatif (incitation à freiner la production).
Le prix de base sera donc composé de la façon suivante :
A (Prix moyen année précédente : 2011+ B (ajustement CRIEL Auvergne-Limousin)+C (indice de saisonnalité 2012+D (indice trimestriel économique lié à l’évolution des marchés)+E (indice de compétitivité France-Allemagne)=Prix de base pour 2012.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 mars 2012.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière