Aller au contenu principal

Accord sur le prix du lait 2012

Les trois familles de l’interprofession laitière régionale réunies en conseil d’administration le 21 décembre 2011 ont examiné les conditions de mise en œuvre de la grille de prix de base payée aux producteurs sur l’année 2012 en prenant en compte les termes de l’accord national qui intègre un ajustement éventuel de la compétitivité entre France et Allemagne sur le prix du lait en supplément de l’indice économique d’évolution des marchés.

Pour l’année 2012, le prix de base moyen de l’année précédente (2011) est de 321,07 euros. L’ensemble des familles professionnelles sont tombées d’accord sur un ajustement du prix de base sur les 2 premiers trimestres 2012 afin de lisser le prix du lait sur ces périodes (colonne B).

L’indice de saisonnalité du prix du lait
La production laitière connait des variations saisonnières de volume qui ne correspondent pas à la demande régulière tout au long de l’année des consommateurs en produits laitiers. L’intérêt de toute la filière (producteurs et entreprises) est de pouvoir réduire cette différence par une offre la plus régulière possible ; il faut favoriser la production dans les périodes les plus creuses (voir écrêter les pics sur les périodes les plus fortes).
À partir de 2011, il sera appliqué à part une incitation économique durable et identifiée sur la régularité de la production. En effet, les variations passées importantes des indicateurs de la conjoncture économique masquaient la saisonnalité habituelle des paiements du lait. Il fallait donc faire réapparaître cette saisonnalité au moyen d’un indice bien identifié. Celui-ci est fixé en début d’année pour chaque mois ; il peut être positif (incitation à produire) ou négatif (incitation à freiner la production).
Le prix de base sera donc composé de la façon suivante :
A (Prix moyen année précédente : 2011+ B (ajustement CRIEL Auvergne-Limousin)+C (indice de saisonnalité 2012+D (indice trimestriel économique lié à l’évolution des marchés)+E (indice de compétitivité France-Allemagne)=Prix de base pour 2012.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 9 mars 2012.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière