Aller au contenu principal

Accord entre le Parlement européen et le Conseil de l’UE

Présentée il y a plus de trois ans par la Commission européenne, la nouvelle législation sur les médicaments vétérinaires a fait l’objet d’un compromis entre le Parlement européen et la présidence bulgare du Conseil de l’UE. Ce texte vise en particulier à réduire l’utilisation d’antibiotiques en élevage.

Le Parlement européen et la présidence bulgare du Conseil de l’UE sont parvenus, le 5 juin, à un compromis sur le règlement relatif aux médicaments vétérinaires, dont l’un des principaux objectifs est de réduire l’utilisation des antibiotiques dans les élevages.
« C’est un grand pas pour la santé publique, s’est félicitée Françoise Grossetête (PPE, française), rapporteur du texte pour le Parlement européen (PE). Grâce à cette législation, nous pourrons réduire la consommation d’antibiotiques dans les élevages, source importante de résistances qui se transmettent ensuite chez l’homme. »
Le compromis trouvé prévoit notamment que les médicaments vétérinaires ne devront en aucun cas servir à améliorer les performances ou à compenser les mauvaises pratiques d’élevage. L’utilisation prophylactique des antimicrobiens (c’est-à-dire à titre préventif, en l’absence de signes cliniques d’infection) à destination des animaux ne sera possible que lorsque cela est pleinement justifié par un vétérinaire dans les cas où il existe un risque élevé d’infection avec des conséquences graves. De même, l’utilisation métaphylactique (traitement de tout un troupeau lorsqu’un seul animal est malade) ne devrait avoir lieu que s’il n’existe aucune autre possibilité de traitement et après le diagnostic d’un vétérinaire.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 10.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière