Aller au contenu principal

Accompagner les adhérents pour gagner leur confiance

© Service de remplacement

À l’occasion de l’Assemblée Générale du Service de Rem­pla­cement Nou­velle-Aqui­taine, les SR, en présence de leurs partenaires (Grou­pama, Crédit Agri­cole, CUMA, Ocea­lia, MFR, DRAAF, MSA) ont pu faire le point sur cette première année d’activité suite à la fusion des 3 anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ; l’occasion de mettre en avant certaines statistiques régionales montrant l’importance du réseau sur ce territoire.
En effet, les Services de Remplacement des 12 départements composants la Région cumulent 6 309 adhérents dont 3 499 utilisateurs. Ces indicateurs sont en hausse sur les 3 dernières années : +10 % d’adhérents et +6 % d’utilisateurs. Un des objectifs des Services de replacement est d’avoir un maximum d’utilisateurs parmi les adhérents, il y a encore donc une bonne marge de progression.
En Nouvelle-Aquitaine, les SR ont réalisé en 2016, 416 548 heures de remplacement. Les premiers motifs de remplacement sont la maladie et l’accident (qui correspondent à plus de 30 % de l’activité). Néanmoins, dans chacun des départements, le motif principal varie entre maladie/accident, congé maternité et congés/événements familiaux.
Ainsi, pour pouvoir assurer ces heures de remplacement, les SR ont fait appel à 102 agents en CDI (temps plein, intermittents ou temps partiel, pour 80,27 ETP1) mais aussi à 1 867 salariés en CDD. Le recrutement des agents de remplacement est permanent du fait de la diversité des profils des salariés : étudiants, salariés agricoles avec un projet d’installation, agriculteurs, …
Enfin, cette assemblée générale a été l’occasion de faire le point sur les projets en cours et à venir des SR. L’une des actions phares est le déploiement d’une nouvelle offre de service à destination des jeunes agriculteurs et nouveaux installés : le Pass Découverte. Ce dispositif reçoit le soutien financier du Conseil Régional pour 2017 et 2018. Il a pour objectif de lever les freins à se faire remplacer lors de la première utilisation du service. Pour cela, un accompagnement personnalisé sera mis en place et le temps de prise de consignes sera allongé. En instaurant une confiance avec l’agent et le SR, le remplacement s’en trouvera fortement consolidé.

1. Équivalent temps plein.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière