Aller au contenu principal

Installation-transmission
Accompagner la transmission de son exploitation

Parce qu’il est toujours conseillé à un agriculteur d’anticiper sa cessation d’activité pour transmettre son exploitation dans de bonnes conditions, des actions d’accompagnements des futurs cédants sont prévues dans le cadre du Programme Régional Installation Transmission.

© CDA 23

En Creuse, une session de formation de 3 jours intitulée : «Anticiper sa cessation d’activité et réussir la transmission de son exploitation», financée par VIVEA et le Conseil Régional du Limousin, a été proposée dernièrement aux exploitants.
Cette formation organisée par le Pôle Installation-Transmission de la Chambre d’Agriculture et le GDA de Chambon-sur-Voueize s’est déroulée entre la mi-mars et le début avril à Gouzon. Elle a regroupé 15 participants.
Différents partenaires : MSA du Limousin, Centre de gestion CER France Centre Limousin, Safer, Jeunes Agriculteurs, ont été sollicités pour intervenir au cours de cette formation.
Le programme de ces trois journées était dense. Il s’est adapté aux attentes des participants. Différents sujets y ont donc été abordés : conditions à remplir pour bénéficier de la retraite, le Répertoire Départemental Installation, les aides PIDIL, les questions juridiques et fiscales liées à la cessation d’activité, l’accompagnement proposé par la Safer, le témoignage d’installation d’un Jeune Agriculteur, la gestion de patrimoine...
Après les présentations des différentes démarches à effectuer, les exploitants ont été sensibilisés au changement de vie qui les attend. Plusieurs d’entre eux, ont souligné que la retraite est un virage important. Certains expriment même une certaine appréhension : «Ça fait un peu peur la retraite, car il faut réorganiser sa vie!».
Pour répondre à cette inquiétude, les ateliers «Bien vieillir» proposés par la MSA ont été présentés par Brigitte Dudrut, conseillère à la MSA, qui a terminé son intervention en invitant les participants à réfléchir sur cette citation d’Aragon : «Maintenant que la jeunesse a fui, voleur généreux me laissant mon droit d’aînesse et l’argent de mes cheveux […]. Il fait beau à n’y pas croire. Il fait beau plus que jamais!»
C’est donc dans une ambiance conviviale mais néanmoins sérieuse que les participants ont abordé toutes les questions à se poser lors d’une cessation d’activité. Il ont ainsi pris conscience de l’intérêt à s’y préparer.
Différentes sessions de formation sont organisées tout au long de l’année, pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre conseiller de GDA ou le Pôle Installation-Transmission pour vous inscrire pour la prochaine session.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière