Aller au contenu principal

Accompagner la transmission de son exploitation

© CDA 23

Dans le cadre du Programme Régional Installation Transmission, des actions d’accompagnement des futurs cédants sont réalisées.
En effet, il est toujours conseillé à un agriculteur d’anticiper sa cessation d’activité pour transmettre son exploitation dans de bonnes conditions !

Une session cessation‑transmission
Une session de formation de 3 jours intitulée « Anticiper sa cessation d’activité et réussir la transmission de son exploitation », financée par VIVEA, a été proposée aux exploitants.
Cette formation organisée par le Pôle Installation-Transmission de la Chambre d’Agriculture s’est déroulée les 8, 17 et 21 mars à Grand Bourg.
Elle a regroupé 12 participants.
Nos partenaires (MSA du Limousin, Centre de gestion CER France Centre Limousin, SAFER,) ont été sollicités pour intervenir au cours de cette formation.
Le programme de ces trois journées était dense et s’est adapté aux attentes des participants.
Ainsi, les sujets suivants ont pu être abordés : conditions à remplir pour bénéficier de la retraite, le Répertoire Départemental Installation, les questions juridiques et fiscales liées à la cessation d’activité, l’accompagnement proposé par la Safer, la gestion de patrimoine.
Après ces présentations des différentes démarches à effectuer, les exploitants ont été sensibilisés au changement de vie qui les attend. Plusieurs d’entre eux, ont souligné que « la retraite, c’est un virage important » et pour certains, « ça fait quand même un peu peur, la retraite » car il faut réorganiser sa vie (nouvelles activités, etc..).
Dans une ambiance conviviale, les participants ont pu aborder sérieusement toutes les questions à se poser lors d’une cessation d’activité, et prendre conscience qu’il ne faut pas attendre le dernier moment.
Si vous êtes intéressés par cette formation, n’hésitez pas à contacter votre conseiller de GDA ou le Pôle Installation-Transmission pour vous inscrire à la prochaine session.
Contact : Pôle installation : 05 55 61 50 41

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière