Aller au contenu principal

Accompagner la transmission de son exploitation

© CDA 23

Dans le cadre du Programme Régional Installation Transmission, des actions d’accompagnement des futurs cédants sont réalisées.
En effet, il est toujours conseillé à un agriculteur d’anticiper sa cessation d’activité pour transmettre son exploitation dans de bonnes conditions !

Une session cessation‑transmission
Une session de formation de 3 jours intitulée « Anticiper sa cessation d’activité et réussir la transmission de son exploitation », financée par VIVEA, a été proposée aux exploitants.
Cette formation organisée par le Pôle Installation-Transmission de la Chambre d’Agriculture s’est déroulée les 8, 17 et 21 mars à Grand Bourg.
Elle a regroupé 12 participants.
Nos partenaires (MSA du Limousin, Centre de gestion CER France Centre Limousin, SAFER,) ont été sollicités pour intervenir au cours de cette formation.
Le programme de ces trois journées était dense et s’est adapté aux attentes des participants.
Ainsi, les sujets suivants ont pu être abordés : conditions à remplir pour bénéficier de la retraite, le Répertoire Départemental Installation, les questions juridiques et fiscales liées à la cessation d’activité, l’accompagnement proposé par la Safer, la gestion de patrimoine.
Après ces présentations des différentes démarches à effectuer, les exploitants ont été sensibilisés au changement de vie qui les attend. Plusieurs d’entre eux, ont souligné que « la retraite, c’est un virage important » et pour certains, « ça fait quand même un peu peur, la retraite » car il faut réorganiser sa vie (nouvelles activités, etc..).
Dans une ambiance conviviale, les participants ont pu aborder sérieusement toutes les questions à se poser lors d’une cessation d’activité, et prendre conscience qu’il ne faut pas attendre le dernier moment.
Si vous êtes intéressés par cette formation, n’hésitez pas à contacter votre conseiller de GDA ou le Pôle Installation-Transmission pour vous inscrire à la prochaine session.
Contact : Pôle installation : 05 55 61 50 41

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière