Aller au contenu principal

Editorial de Jean Philippe Viollet
Abattoir de Guéret : " Pour solde de tout compte "

Sur ce point, permettez-moi calmement mais fermement quelques remarques légitimes. Le syndicalisme FDSEA et JA et la Chambre d’agriculture ont toujours suivi avec une extrême vigilance l’évolution de ce dossier et ce depuis plusieurs années. Sur ce dossier nous pouvons et nous devons saluer les élus politiques : Messieurs Vergnier, Auclair, Lejeune et au plus haut niveau, le Préfet de la Creuse qui a été exemplaire, sans oublier le personnel de l’abattoir qui a été digne et responsable. Pour le reste, ceci étant dit ? un certain nombre de dysfonctionnements dans la filière pourrissent ce dossier qui avait tout pour réussir. La filière viande limousine n’a pas su ou voulu le faire aboutir, nous disant même à une époque, « laisser faire les professionnels de la viande et vous, le syndicalisme ou la chambre d’agriculture, vous n’avez pas la connaissance suffisante pour parler de ce dossier ». Ayant suivi personnellement l’ensemble des réunions liées à ce sujet, permettez-moi officiellement d’en tirer à mon niveau les conclusions suivantes : Suite à une position de la filière viande creusoise, Suite aux résultats que cela induit Suite aux nombreux appels et témoignages de producteurs de viande bovine condamnant la fermeture de cet abattoir viable et aux normes, Nous proposons aux organisations de producteurs commerciales ou non commerciales de penser aux agriculteurs en premier et de tout mettre en œuvre pour que soient maintenues ou améliorées toutes les filières animales existantes en Creuse. Il ne faudrait pas que cet échec les entraîne dans le sillage de l’abattoir de Guéret avec le risque de leur disparition en tant qu’outil de commercialisation au profit d’organisations de producteurs d’autres régions où la filière plus unie est forte. Pour notre part, nous ne souhaitons pas polémiquer de façon politicienne ou de tout autre façon. Mais si nous sommes attaqués, nous rapporterons un certain nombre d’éléments qui pourraient faire baisser le nez à certains qui, au sein de la filière, n’ont pas toujours été à la hauteur de leur tâche et ce depuis longtemps.

Respectueusement




Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière