Aller au contenu principal

Editorial de Jean Philippe Viollet
Abattoir de Guéret : " Pour solde de tout compte "

Sur ce point, permettez-moi calmement mais fermement quelques remarques légitimes. Le syndicalisme FDSEA et JA et la Chambre d’agriculture ont toujours suivi avec une extrême vigilance l’évolution de ce dossier et ce depuis plusieurs années. Sur ce dossier nous pouvons et nous devons saluer les élus politiques : Messieurs Vergnier, Auclair, Lejeune et au plus haut niveau, le Préfet de la Creuse qui a été exemplaire, sans oublier le personnel de l’abattoir qui a été digne et responsable. Pour le reste, ceci étant dit ? un certain nombre de dysfonctionnements dans la filière pourrissent ce dossier qui avait tout pour réussir. La filière viande limousine n’a pas su ou voulu le faire aboutir, nous disant même à une époque, « laisser faire les professionnels de la viande et vous, le syndicalisme ou la chambre d’agriculture, vous n’avez pas la connaissance suffisante pour parler de ce dossier ». Ayant suivi personnellement l’ensemble des réunions liées à ce sujet, permettez-moi officiellement d’en tirer à mon niveau les conclusions suivantes : Suite à une position de la filière viande creusoise, Suite aux résultats que cela induit Suite aux nombreux appels et témoignages de producteurs de viande bovine condamnant la fermeture de cet abattoir viable et aux normes, Nous proposons aux organisations de producteurs commerciales ou non commerciales de penser aux agriculteurs en premier et de tout mettre en œuvre pour que soient maintenues ou améliorées toutes les filières animales existantes en Creuse. Il ne faudrait pas que cet échec les entraîne dans le sillage de l’abattoir de Guéret avec le risque de leur disparition en tant qu’outil de commercialisation au profit d’organisations de producteurs d’autres régions où la filière plus unie est forte. Pour notre part, nous ne souhaitons pas polémiquer de façon politicienne ou de tout autre façon. Mais si nous sommes attaqués, nous rapporterons un certain nombre d’éléments qui pourraient faire baisser le nez à certains qui, au sein de la filière, n’ont pas toujours été à la hauteur de leur tâche et ce depuis longtemps.

Respectueusement




Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière