Aller au contenu principal

Editorial de Jean Philippe Viollet
Abattoir de Guéret : " Pour solde de tout compte "

Sur ce point, permettez-moi calmement mais fermement quelques remarques légitimes. Le syndicalisme FDSEA et JA et la Chambre d’agriculture ont toujours suivi avec une extrême vigilance l’évolution de ce dossier et ce depuis plusieurs années. Sur ce dossier nous pouvons et nous devons saluer les élus politiques : Messieurs Vergnier, Auclair, Lejeune et au plus haut niveau, le Préfet de la Creuse qui a été exemplaire, sans oublier le personnel de l’abattoir qui a été digne et responsable. Pour le reste, ceci étant dit ? un certain nombre de dysfonctionnements dans la filière pourrissent ce dossier qui avait tout pour réussir. La filière viande limousine n’a pas su ou voulu le faire aboutir, nous disant même à une époque, « laisser faire les professionnels de la viande et vous, le syndicalisme ou la chambre d’agriculture, vous n’avez pas la connaissance suffisante pour parler de ce dossier ». Ayant suivi personnellement l’ensemble des réunions liées à ce sujet, permettez-moi officiellement d’en tirer à mon niveau les conclusions suivantes : Suite à une position de la filière viande creusoise, Suite aux résultats que cela induit Suite aux nombreux appels et témoignages de producteurs de viande bovine condamnant la fermeture de cet abattoir viable et aux normes, Nous proposons aux organisations de producteurs commerciales ou non commerciales de penser aux agriculteurs en premier et de tout mettre en œuvre pour que soient maintenues ou améliorées toutes les filières animales existantes en Creuse. Il ne faudrait pas que cet échec les entraîne dans le sillage de l’abattoir de Guéret avec le risque de leur disparition en tant qu’outil de commercialisation au profit d’organisations de producteurs d’autres régions où la filière plus unie est forte. Pour notre part, nous ne souhaitons pas polémiquer de façon politicienne ou de tout autre façon. Mais si nous sommes attaqués, nous rapporterons un certain nombre d’éléments qui pourraient faire baisser le nez à certains qui, au sein de la filière, n’ont pas toujours été à la hauteur de leur tâche et ce depuis longtemps.

Respectueusement




Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière