Aller au contenu principal

Abattoir d'Alès : réouverture prévue pour ne pas détruire les filières d’élevage

« Un consensus s’est dégagé entre les principaux acteurs de la filière, les élus et les représentants de l’État pour acter une réouverture rapide » de l’abattoir d’Alès, dans quelques semaines ou un maximum de deux mois, a déclaré Max Roustan, le maire de la ville, le 13 novembre, à la suite d’une réunion avec l’ensemble des membres de la filière. « L’abattoir est essentiel pour la survie de la filière dans cette région d’élevage », a-t-il expliqué. Pour cette réouverture, il sera nécessaire de réaliser des travaux, un audit pour améliorer la structure et de mener une réflexion, notamment sur la création d’un « comité d’éthique », selon lui. « Nous avons souhaité rouvrir mais pas à n’importe quel prix », a assuré Luc Hincelin, représentant des éleveurs, souhaitant « des contrôles, de la qualité et une structure durable ». « Si demain l’abattoir ferme, tous les éleveurs locaux vont plonger », affirme-t-il. L’abattoir d’Alès avait été fermé à la suite de la diffusion d’une vidéo par l’association L214, montrant des mauvais traitements administrés aux animaux.

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière