Aller au contenu principal

A20 dégustation locale : un lien direct entre producteurs et consommateurs

La FDSEA anime l’A20 avec les produits locaux Pour la huitième année consécutive, la FDSEA de la Corrèze (FDSEA 19) a animé une aire de l’autoroute A20 pour aller à la rencontre des vacanciers et des habitants, avec un objectif clair : valoriser l’agriculture locale en faisant découvrir la richesse des productions corréziennes. 

Agriculteurs sur l'A20
© FDSEA19

Sur place, les visiteurs ont pu déguster une belle palette de produits locaux : pommes du Limousin AOP, fromages, veau de lait, cœur de rumsteck, pain cuit au feu de bois, tomates, concombres, jus de pomme… De quoi composer un repas complet, 100 % local et savoureux. Une façon concrète de montrer que manger local, c’est non seulement soutenir les producteurs régionaux, mais aussi garantir une alimentation de qualité, respectueuse des normes françaises. 

Un moment de partage autour des réalités agricoles 

Dans une ambiance conviviale, les échanges entre agriculteurs et consommateurs ont été riches. Curieux et gourmands, les vacanciers ont ainsi pu découvrir les différents modes de production, poser leurs questions et en apprendre davantage sur les réalités du métier. Mission accomplie pour cette édition. 

Notre objectif chaque année est de promouvoir la qualité et la diversité des produits corréziens mais aussi d’entamer un dialogue avec les consommateurs », a souligné Marie-France Forest, secrétaire générale de la FDSEA. 

Un succès populaire et un message clair 

Grâce à la mobilisation du réseau FDSEA et de ses partenaires, ce sont plus de 500 personnes qui ont pu découvrir, ou redécouvrir, la diversité et la qualité des produits issus de l’agriculture corrézienne. Une belle vitrine pour des productions trop souvent méconnues ou éclipsées par des produits importés. 

L’événement a aussi permis de sensibiliser les consommateurs à l’importance de soutenir l’agriculture française, en refusant les produits qui ne respectent pas les standards imposés à nos producteurs. 

La FDSEA 19 a une nouvelle fois démontré que l’agriculture locale, conviviale et engagée peut rassembler bien au-delà du monde rural. Une belle étape sur la route des vacances… et peut-être vers une consommation plus responsable. 

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière