Aller au contenu principal

818 bénéficiaires du CEP en Haute-Loire

Les partenaires du conseil en évolution professionnelle avaient rendez-vous le 22 mai pour le printemps du CEP 2025.

CEP 2025
Le printemps du CEP s'est déroulée le 22 mai en présence d'une quinzaine de partenaires.
© DR

3ème édition du Printemps du CEP en Haute-Loire

Jeudi 22 mai, le réseau Avenir Actifs* organisait la troisième édition du Printemps du CEP (conseil en évolution professionnelle) en Haute-Loire, dans les locaux de l'immeuble interconsulaire au Puy-en-Velay. Un événement qui rassemble chaque année l'ensemble des partenaires qui interviennent dans l’évolution professionnelle des actifs et qui valorise le service Mon conseil en évolution professionnelle au sein d'un territoire ; il renforce par ailleurs les liens entre les différents partenaires et permet de mieux comprendre le rôle de chaque acteur sur le territoire.

En France, 190 488 bénéficiaires ont démarré un CEP en 2024, en Auvergne-Rhône-Alpes ils sont 26 094 à avoir engagé un tel accompagnement. En Haute-Loire, 818 bénéficiaires ont opté pour cet accompagnement ; parmi eux, 62% sont des femmes et plus de 37,2% ont entre 26 et 35 ans, 32,3% ont entre 36 et 45 ans et 18,8% ont entre 46 et 55 ans. Toujours dans notre département, les bénéficiaires sont issus des secteurs santé et social (23,5%), industrie manufacturière (18,5%) et du commerce (16,4%) ; 

à noter, une hausse de 3,1% du secteur "Agriculture et pêche". 

Parmi les motifs de sollicitation des partenaires en Auvergne-Rhône-Alpes, on trouve au tout premier rang, le souhait de changer de métier ou de secteur professionnel (48,7%), la volonté de créer ou de reprendre une entreprise (19,7%) et l'envie de prendre du recul sur sa situation professionnelle (14,8%).

La Chambre d'agriculture vous accompagne

La Chambre d'agriculture de Haute-Loire fait partie des partenaires compétents en matière d'évolution professionnelle et c'est à ce titre qu'elle participait à cet événement. « Nous accueillons toute personne qui porte un projet professionnel : pour de la création d'entreprise, de la formation ou pour évoluer dans son entreprise. Nous proposons un accompagnement davantage axé sur des projets de reconversion professionnelle vers la création d'entreprise d'agricole ou bien en vue d'aider des agriculteurs qui souhaitent changer de métier » explique Aurélie Sarda, conseillère CEP à la Chambre d'agriculture.

Une secrétaire devient éleveuse de chèvres

Parmi les témoignages de bénéficiaires d'un accompagnement en CEP, la parole a été donnée à Marlène Carlier accompagnée par la Chambre d'agriculture

Cette secrétaire qui travaillait dans un grand magasin, souhaitait devenir éleveuse de chèvres ; elle a pour cela fait appel à Aurélie Sarda, qui l'a orientée vers une formation BPREA en vue de pouvoir s'installer en agriculture. Elle l'a ensuite guidée dans son processus de démission. Marlène a reçu les premières chèvres de son élevage il y a quelques jours seulement. Le début d'une belle aventure pour elle...

* Réseau représenté par le CIBC 43, les chambres d'agriculture,  des métiers et le CIBC ARA

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière