Aller au contenu principal

760 kilos de poireaux récoltés au profit de la Banque Alimentaire

A l’initiative de Maxime Teneul, agriculteur installé à Blot-L’Eglise dans le Puy-de-Dôme et par l’entremise de Solaal Auvergne-Rhône-Alpes, une opération de glanage solidaire a été conduite sur son exploitation, mardi 9 avril.

Opération de glanage solidaire de poireaux sur une parcelle des Combrailles dans le Puy-de-Dôme en partenariat avec Solaal Auvergne-Rhône-Alpes.
Opération de glanage solidaire de poireaux sur une parcelle des Combrailles dans le Puy-de-Dôme.
© Solaal Aura

Tout est parti d’un coup de fil. Début avril, Maxime Teneul, maraîcher en agriculture biologique contacte l’association Solaal dont il a découvert l’existence à la faveur d’un atelier organisé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) des Combrailles. Solaal met en réseau les donateurs de denrées alimentaires et les structures caritatives qui cherchent des produits. L’agriculteur a donc frappé à la bonne porte car il a des poireaux en trop : « La culture était bonne mais malheureusement les clients n'étaient pas là ». Une opération de glanage solidaire est organisée assez rapidement. Elle s’est déroulée dans l’après-midi du mardi 9 avril. « En quelques jours, après avoir contacté l’ensemble des associations d’aide alimentaire du Puy-de-Dôme, la Banque Alimentaire Auvergne a été en mesure de réunir une équipe de cinq bénévoles qui, malgré les averses, a récolté 760 kg de poireaux, soit l’équivalent de 1 520 repas qui vont être distribués aux personnes démunies des départements d’Auvergne. Des légumes qui alimenteront son épicerie solidaire pour les étudiants à Clermont-Ferrand et les associations qui se fournissent auprès de la Banque alimentaire Auvergne », explique Valentin Lhuillier, animateur de Solaal Aura.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Actuellement, l’association cherche à renforcer ses liens avec les soixante-trois PAT. Objectif : limiter le gaspillage alimentaire dans un contexte où les associations font face à d’importantes difficultés d’approvisionnement. En perpétuelle recherche de nouveaux produits, des opérations comme celle menée à Blot-l’Eglise permettent de récupérer des produits frais, locaux et bio. Depuis le début de l’année, Solaal Aura a travaillé avec six nouveaux donateurs. Présente depuis fin 2021 dans la région, l'association a « collecté 259 tonnes de produits agricoles soit l'équivalent de 518.000 repas », résume Valentin Lhuillier.

Vous êtes agriculteurs, et souhaitez mettre en place une opération de dons alimentaires, n’hésitez pas à contacter Solaal Aura au 07.57.10.44.50. 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière