Aller au contenu principal

70 % des Français ne croient plus en la politique

Le baromètre de la confiance politique du Cevipov mesure depuis 2009 l'évolution des grandes dimensions de la confiance. En 2024, la défiance politique atteint des sommets.

Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) a publié, le 16 février, son Baromètre de la confiance politique. Il s'agit de la seizième vague réalisée depuis 2009 par OpinionWay, grâce à un partenariat entre le CEVIPOF, le CESE, Intériale Mutuelle, CMA-France, EDF, l’Institut de l’entreprise et l'Université Guido Carli - LUISS à Rome. Cette enquête annuelle réalisée auprès de 3 561 citoyens français élargis aux citoyens allemands, italiens et hollandais (voir par ailleurs) révèle un profond malaise au sein de l'opinion publique française vis-à-vis de la politique et de ses représentants.

Retrouvez ici l'enquête complète : En qu[o]i les Français ont-ils confiance aujourd'hui ?

Le Gouvernement suscite de la défiance

Avec un niveau de confiance au plus bas, les chiffres mettent en évidence une crise de légitimité et une désaffection marquée à l'égard des institutions démocratiques. Ainsi, seuls 26 % des Français déclarent avoir confiance dans la politique, contre 47 % en Allemagne et 39 % en Italie. La défiance est particulièrement marquée envers le gouvernement, qui n'inspire confiance qu'à 23 % des Français, contre 38 % en Allemagne et 35 % en Italie.

Le maire, pilier le plus solide

Les chiffres sont également peu encourageants pour les personnalités politiques : seuls 27 % des Français font confiance à François Bayrou, alors que 43 % des Italiens font confiance à Georgia Meloni et 53 % des Allemands à Olaf Scholz, malgré la poussée des extrêmes. La confiance dans l'Assemblée nationale atteint un niveau historiquement bas, avec 24 %, soit un retour à son niveau de décembre 2018, au plus fort de la crise des Gilets jaunes. L'écart entre la politique nationale et la politique locale reste prononcé : ainsi 61 % des Français font confiance à leur maire, contre 40 % aux députés, 27 % au Premier ministre, et seulement 23 % au président de la République.

La démocratie française en panne ?

Globalement, la perception de la classe politique est particulièrement critique : 52 % des Français considèrent qu’il n’y a pas de quoi être fier de notre système démocratique, contre 42 % en Italie et 33 % en Allemagne. Seuls 28 % des Français estiment que la démocratie fonctionne bien, loin derrière les 37 % des Italiens et les 51 % des Allemands. La confiance dans les partis politiques continue de reculer, avec seulement 16 % de confiance, soit une baisse de 4 points par rapport à l'an dernier. La confiance dans les syndicats est également en déclin (−3 points), passant de 40 % à 37 %.

La tentation de l'autorité

Le Baromètre met également en évidence une montée de l’attrait pour un pouvoir plus autoritaire : 48 % des Français estiment que « rien n'avance en démocratie, il faudrait moins de démocratie et plus d'efficacité », 41 % approuvent l’idée d’un « homme fort qui n’a pas besoin des élections ou du Parlement », un score inégalé depuis 2017, tandis que 73 % souhaitent « un vrai chef en France pour remettre de l’ordre », contre 60 % en Allemagne et en Italie.

C'est pas la joie !

Plus inquiétant encore, le climat général est dominé par des sentiments négatifs : 45 % des Français expriment de la méfiance, 40 % de la lassitude, 35 % de la morosité. A contrario, seuls 15 % ressentent du bien-être, 14 % de la sérénité, et 13 % de la confiance. Ces chiffres contrastent avec ceux de l'Italie et de l'Allemagne, où la sérénité est respectivement ressentie par 26 % et 33 % des citoyens. Enfin, face au « chaos politique actuel », 65 % des Français préfèrent se détourner de la politique et se concentrer sur leur vie personnelle, contre 50 % en Allemagne.

Pour approfondir : Les motifs de la confiance (et de la défiance) politique.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière