Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
6ème forum installation

Organisé par les Jeunes Agriculteurs, le forum installation aura lieu cette année le 22 mars 2007 au lycée agricole d’Ahun

Afin de présenter les différentes démarches de l’installation en agriculture, les jeunes agriculteurs organisent la 6ème édition du forum installation. Ce forum permettra aux jeunes souhaitant s’installer de rencontrer l’ensemble des partenaires à l’installation (OPA, administration, Conseil Général, Régional, le secteur bancaire, les assurances, les coopératives…). Il aura lieu le 22 mars 2007 à partir de 9 h 30 au lycée agricole d’Ahun. Tous les partenaires, sensibles à l’installation en agriculture, animeront un stand, seront à l’écoute des jeunes, les renseigneront sur les démarches… Deux tables rondes viendront compléter l’organisation. Le matin (10 heures), le thème portera sur le parcours installation : formation, les stages, le plan de développement de l’exploitation… L’après-midi (15 h), la table ronde aura pour thème l’installation en diversification, des jeunes viendront témoigner de leur expérience. 85 jeunes se sont installés, dans le cadre de la DJA, en 2006 et 20 l’ont fait hors cadre DJA. Pour Olivier Tourand « plus que le nombre, c’est la qualité des installations qui compte. Les installations sont vitales pour maintenir un tissu économique dans la région, une installation représente quand même 7 emplois. L’important c’est bien que ces installations se fassent sur des structures viables et vivables. C’est pourquoi il faut faire connaître les possibilités d’installation en diversification qui nécessite généralement moins de capitaux ».


Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière