Aller au contenu principal

678,6 millions d’euros en 2015 pour le Limousin

La jeunesse, l’emploi et l’aménagement du territoire seront les trois priorités budgétaires de la Région Limousin pour 2015. Outre le budget, plusieurs autres sujets ont été abordés lors de la dernière plénière de l’année, le vendredi 19 décembre.

Le budget primitif de la Région pour l’année à venir à été adopté le 19 décembre dernier lors de la dernière plénière de l’année. Un budget qui lui aussi devrait être le dernier avant le rapprochement du Limousin avec ses voisins l’Aquitaine et le Poitou-Charentes. Sur les 678,6 millions d’euros votés pour 2015, 157,7 seront affectés à l’investissement soit une hausse de 2 %. La hausse des dépenses de fonctionnement a été limitée à 1 %. Par ailleurs, 126 millions d’euros seront assignés à la transition écologique et énergétique. D’un point de vue agricole, la création d’un fonds d’acquisition agricole a été validée. Le projet d’unité de la Courtine a également été abordé. La demande du président du groupe écologiste Marc Horvat de prendre une motion d’urgence sur la demande de financement faite par les porteurs de projet au Conseil régional a été écartée. Le président de Région s’est en revanche engagé « à tenir un débat de fond sur la question en janvier ». Christian Audouin, président du groupe Terre de gauche, intervenant en tant que président du syndicat mixte de gestion du Parc Naturel Régional Millevaches a indiqué qu’une audition des porteurs de projet et du collectif d’opposants aurait prochainement lieu.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière