Aller au contenu principal

66 veaux salers ont fait leur rentrée à la station

La première promotion 2004 à la station d´évaluation de Sansac-Veinazès est moins fournie que l´an dernier afin de permettre une sélection génétique plus rigoureuse.

Mercredi 27 octobre à Sansac-Veinazès, 66 jeunes mâles issus d´élevages de toute la France (Cantal, Lot, Mayenne, Cher, Orne, Seine-Maritime...) ont pris leurs quartiers à la station d´évaluation de la race salers. Ils y resteront 25 semaines, sous la surveillance de Jean-Claude Castanier, éleveur à Sansac, le temps d´être évalués par les techniciens du herd-book, du Contrôle de performances et de l´Institut de l´élevage. Ces animaux ont été choisis parmi 130 candidats eux-mêmes sélectionnés sur des critères d´indexation des parents et de conformation. 66, c´est une petite cuvée, comparée aux 86 veaux entrés l´année dernière. Conséquence d´une part de la volonté d´être toujours plus rigoureux dans la sélection, "et de ne retenir vraiment que des sujets présentant un haut potentiel génétique", explique Bruno Faure, directeur du herd-book. D´autre part, de la décision de n´accepter cette année que des veaux issus de cheptel qualifiés A ou B au titre de l´IBR.

Une sélection rigoureuse

L´objectif de la station est d´évaluer et comparer les performances de chacun de ces jeunes mâles entre le sevrage (8 - 9 mois) et la mise à l´herbe (15 mois) dans un même lieu et selon des conditions homogènes. Ils recevront durant cette période une alimentation majoritairement composée de foin (une tonne par veau), afin de mesurer leur capacité à ingérer et valoriser un fourrage grossier. La moitié de l´approvisionnement en fourrages a été réalisée cette année en foin de Crau. Le séjour se déroule en trois phases : une période d´adaptation de 8 semaines qui permet de "gommer l´effet élevage d´origine", une période de contrôle de 14 semaines, puis une période préparation à la vente et de retour en élevage (3 semaines). Les jeunes reproducteurs sont évalués sur leur capacité de croissance (1 300 grammes par jour minimum), leur conformation bouchère et leurs mensurations, au travers de pesées (tous les 28 jours), mesures de leur mensurations (à 13 mois) et de leur ouverture pelvienne. Enfin, des pointages sont effectués quatre semaines avant la fin du séjour.

Objectif : la qualification

A la fin de la période de contrôle, une sélection est effectuée en tenant compte des performances et mensurations obtenues. Seuls les animaux qualifiés pourront participer à la vente aux enchères qui se déroule traditionnellement début mars, les autres seront rendus à leur propriétaire. Les éleveurs qui mettent simplement leurs animaux en pension dans le but de les faire évaluer reprendront eux aussi leurs animaux au terme du séjour. Si bien qu´une quarantaine devraient être proposés à la vente. "La station, c´est vraiment l´outil de sélection des éleveurs salers, un outil génétique avant d´être un outil économique", témoignent Jean Trin et Jean-Louis Dauzet, deux éleveurs assidus à la station, qu´ils utilisent à la fois pour faire évaluer leurs veaux et pour en acheter. Ils contemplaient et jaugeaient mercredi les animaux au fur et à mesure de leur arrivée. Ils devront attendre janvier pour revenir visiter les protégés de la station et mesurer leurs progrès. Car le droit de visite est strictement encadré...

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière