Aller au contenu principal

66 veaux salers ont fait leur rentrée à la station

La première promotion 2004 à la station d´évaluation de Sansac-Veinazès est moins fournie que l´an dernier afin de permettre une sélection génétique plus rigoureuse.

Mercredi 27 octobre à Sansac-Veinazès, 66 jeunes mâles issus d´élevages de toute la France (Cantal, Lot, Mayenne, Cher, Orne, Seine-Maritime...) ont pris leurs quartiers à la station d´évaluation de la race salers. Ils y resteront 25 semaines, sous la surveillance de Jean-Claude Castanier, éleveur à Sansac, le temps d´être évalués par les techniciens du herd-book, du Contrôle de performances et de l´Institut de l´élevage. Ces animaux ont été choisis parmi 130 candidats eux-mêmes sélectionnés sur des critères d´indexation des parents et de conformation. 66, c´est une petite cuvée, comparée aux 86 veaux entrés l´année dernière. Conséquence d´une part de la volonté d´être toujours plus rigoureux dans la sélection, "et de ne retenir vraiment que des sujets présentant un haut potentiel génétique", explique Bruno Faure, directeur du herd-book. D´autre part, de la décision de n´accepter cette année que des veaux issus de cheptel qualifiés A ou B au titre de l´IBR.

Une sélection rigoureuse

L´objectif de la station est d´évaluer et comparer les performances de chacun de ces jeunes mâles entre le sevrage (8 - 9 mois) et la mise à l´herbe (15 mois) dans un même lieu et selon des conditions homogènes. Ils recevront durant cette période une alimentation majoritairement composée de foin (une tonne par veau), afin de mesurer leur capacité à ingérer et valoriser un fourrage grossier. La moitié de l´approvisionnement en fourrages a été réalisée cette année en foin de Crau. Le séjour se déroule en trois phases : une période d´adaptation de 8 semaines qui permet de "gommer l´effet élevage d´origine", une période de contrôle de 14 semaines, puis une période préparation à la vente et de retour en élevage (3 semaines). Les jeunes reproducteurs sont évalués sur leur capacité de croissance (1 300 grammes par jour minimum), leur conformation bouchère et leurs mensurations, au travers de pesées (tous les 28 jours), mesures de leur mensurations (à 13 mois) et de leur ouverture pelvienne. Enfin, des pointages sont effectués quatre semaines avant la fin du séjour.

Objectif : la qualification

A la fin de la période de contrôle, une sélection est effectuée en tenant compte des performances et mensurations obtenues. Seuls les animaux qualifiés pourront participer à la vente aux enchères qui se déroule traditionnellement début mars, les autres seront rendus à leur propriétaire. Les éleveurs qui mettent simplement leurs animaux en pension dans le but de les faire évaluer reprendront eux aussi leurs animaux au terme du séjour. Si bien qu´une quarantaine devraient être proposés à la vente. "La station, c´est vraiment l´outil de sélection des éleveurs salers, un outil génétique avant d´être un outil économique", témoignent Jean Trin et Jean-Louis Dauzet, deux éleveurs assidus à la station, qu´ils utilisent à la fois pour faire évaluer leurs veaux et pour en acheter. Ils contemplaient et jaugeaient mercredi les animaux au fur et à mesure de leur arrivée. Ils devront attendre janvier pour revenir visiter les protégés de la station et mesurer leurs progrès. Car le droit de visite est strictement encadré...

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière