Aller au contenu principal

Feader
612 millions d’euros pour le Languedoc Roussillon

Mercredi 20 novembre s’est tenu sous la présidence du ministre de l’agriculture Stephane Le Foll, le premier comité national État/Régions pour la gestion du Feader, le Fond européen agricole pour le développement rural. Les présidents de régions présents dont Christian Bourquin, accompagné par Sophie Pantel, ont réaffirmé leur engagement à assumer l’autorité de gestion au 1er janvier 2014 et ont accepté la répartition finale du Feader.

Christian Bourquin, à l’occasion de la séance publique du conseil régional du 22 novembre, a dévoilé le montant total de Feader négocié, grâce à une année de travail, dont bénéficiera le Languedoc Roussillon pour la période 2014-2020 : plus de 612 millions d’euros au lieu des 400 millions initialement prévus. « C’est une excellent nouvelle pour l’agriculture et la ruralité en Languedoc Roussillon, l’État nous donne les moyens de mettre en oeuvre les mesures nationales avec une marge de manoeuvre importante supplémentaire pour adapter la politique agricole et rurale à nos spécificités afin de soutenir ces emplois non délocalisables confrontés aujourd’hui à de forts enjeux. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard, le président Bourquin, les élus en charge de l’agriculture et de la ruralité et les services administratif régionaux, n’ont rien lâché » a déclaré Sophie Pantel.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière