Aller au contenu principal

6 réunions syndicales pour échanger 

À la rencontre des agricultrices et agriculteurs de Haute-Loire, les membres des Bureaux de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs se déplacent dans le cadre de 6 réunions de terrain.

Les responsables départementaux de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs vont à la rencontre des agricultrices et agriculteurs de Haute-Loire.
© HLP

Cet automne, le Président de la FDSEA, le président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire et les membres des 2 Bureaux ont décidé d'aller sur le terrain, à la rencontre des agricultrices et agriculteurs. Dès ce mardi 14 octobre et d'ici la fin du mois, 6 réunions sont programmées à Mercoeur, Siaugues Ste Marie, St Front, St Pal de Mons, Chomelix et Cayres. "L'idée, explique le secrétaire général de la FDSEA Anthony Fayolle, est de décentraliser et quadriller le département".

Six rencontres ouvertes à tous les agriculteurs de Haute-Loire

Cette année, la FDSEA a choisi de ne pas tenir de Conseil fédéral, comme le voudrait la tradition ; ce conseil étant l'occasion de faire un point d'actualité avec un invité représentant le niveau régional ou national. En lieu et place, le président Nicolas Merle ou le secrétaire général avec le président des JA Julien Duplomb ou la secrétaire générale Virginie Crespy, accompagnés de membres des Bureaux FDSEA-JA, se rendront en soirée à partir de 20h30, dans 6 cantons (voir calendrier ci-dessous).

Avant les AG locales

Anthony Fayolle tient à préciser : "ces rencontres ne remplacent pas les assemblées générales annuelles des syndicats locaux et des CCJA qui auront bien lieu dans chaque syndicat en début d'année 2026". Elles viennent en amont de ces AG et sont ouvertes plus largement à toutes les agricultrices et tous les agriculteurs, adhérents FDSEA-JA ou non, pour un temps d'échanges.

Aucun ordre du jour particulier n'est mis en avant. Les responsables se veulent, avant tout, à l'écoute des participants. Alors bien sûr les dossiers d'actualité (nouvelle PAC, zones vulnérables, prédation, situation sanitaire, conjoncture…) seront évoqués, voire débattus, mais une large place sera faite aux problématiques spécifiques de la zone géographique locale, ce qui explique le choix des secteurs. "Nous attendons d'eux, qu'ils s'expriment sur leurs inquiétudes, leurs interrogations, leurs attentes. Et surtout, qu'ils nous disent ce que la FDSEA et JA peuvent faire localement pour les accompagner au mieux face à leurs problématiques".

Redynamiser l'échelon local

Soucieux de renforcer la base de la pyramide sur laquelle reposent les fondations du syndicalisme, les responsables départementaux veulent "redynamiser l'échelon local", en mobilisant sur le terrain. "On a besoin de structures locales dynamiques, parce que c'est là qu'est notre force" explique Anthony Fayolle.

Alors, à travers ces 6 réunions de terrain puis plus tard les assemblées générales de syndicats locaux, FDSEA et JA veulent s'imprégner des attentes locales pour proposer le meilleur accompagnement possible à leurs adhérents.

La communication au coeur des échanges

Parmi les thèmes à aborder lors de ces rendez-vous, le responsable insiste sur la communication. "On a besoin de relais sur les cantons pour faire circuler l'information, et ce dans les deux sens. Il faut faire remonter les problématiques et redescendre les informations". C'est pour toutes ces raisons que Nicolas Merle, Julien Duplomb et leurs équipes invitent très largement les agricultrices et agriculteurs altiligériens à venir à leur rencontre dans le cadre d'une de ces 6 réunions.

Calendrier des 6 réunions locales

14 octobre : Mercoeur
16 octobre : Siaugues Ste Marie - salle des associations
21 octobre : St Pal de Mons
23 octobre : St Front - salle de la mairie
28 octobre : Cayres - salle des volcans, route des sources
30 octobre : Chomelix - salle polyvalente
Pour plus d'informations, appeler la FDSEA au 04 71 02 60 44.

 

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière