Aller au contenu principal

Mont Lait : 6 980 000 litres de lait vendus en 2024

Avant son assemblée générale annuelle, le 6 juin à Aubière, l'Association des Producteurs de Lait Mont Lait a réuni ses producteurs secteur par secteur ; en Haute-Loire, c’était le 24 mars et le 2 avril.

Briques de lait Mont Lait sur une table dans un supermarché.
En 2024, 6 980 000 litres de lait ont été commercialisés sous la marque Montlait (-9% par rapport à 2023)
© HLP

Des rencontres de secteur

Les producteurs de lait adhérents à l'APLM (Association des Producteurs de Lait de Montagne) sont réunis chaque année dans le cadre de rencontres de secteurs sur les 7 départements de la zone de production, afin de faire le bilan des actions conduites en 2024 et d’échanger sur les actions à venir. En Haute-Loire, 3 rencontres ont eu lieu dernièrement, le 24 mars à Brioude, et le 2 avril à Saugues le matin et au Puy-en-Velay l'après-midi.

Lire aussi : De la raclette Mont Lait dans les cantines scolaires

Temps d'échanges entre producteurs

"Moment d’échange essentiel pour la vie de (notre) association", ces réunions étaient animées par la directrice Marilyne Crouzet et les administrateurs départementaux, Yannick Fialip également président de l'APLM et Christelle Bonnefoy.

Tendance à un rééquilibrage des ventes des produits Mont Lait

En 2024, 6 980 000 litres de lait ont été commercialisés sous la marque Mont Lait (-9% par rapport à 2023) au travers des 3 produits : lait de consommation,  beurre et raclette. Si la raclette et le lait sont un peu en perte de vitesse, le beurre qui représente 335 000 litres, affiche un forte progression (+35%). 

Au delà de ces chiffres bruts, Maryline Crouzet explique : 

en 2023 on a accusé une forte baisse ; en 2024 on repart vers la normalité et en 2025 sur le premier trimestre on a arrêté cette descente et on repart à la hausse. 

Les responsables affichent donc leur positivité pour l'avenir.

Implication des producteurs dans la promotion

Depuis le départ, l'APLM a misé sur l'implication des producteurs dans la promotion des produits Mont Lait à travers des animations magasins et des événements ponctuels. Ainsi en 2024, 33 adhérents, sur les 7 départements, se sont mobilisés sur 19 animations magasins

Mont Lait était également présent au Sommet de l'élevage et au salon Origine Auvergne. Par ailleurs, les administratifs de l'Association participent, à l'occasion, à des salons professionnels de la distribution afin de faire connaître et si possible référencer les produits Mont Lait.

Soirées raclette, opérations séduction de la marque Mont Lait

Autres temps forts plébiscités par les consommateurs : les soirées raclette ; 32 ont été organisées en 2024, avec la participation de 40 producteurs et des partenaires tels des restaurateurs. Et enfin, depuis 2021, certains adhérents choisissent d'ouvrir leur ferme pour recevoir le public chez eux et leur montrer d'où provient le lait qu'ils retrouvent dans les briques, les plaquettes de beurre ou les meules de raclette. Ces opérations séduction seront reconduites en 2025.

Poursuivre le développement pour valoriser davantage de lait

L'APLM veut poursuivre son développement en travaillant à la fois sur la commercialisation des produits et la multiplication des référencements dans la distribution, mais aussi en prospectant de nouveaux producteurs sur les 7 départements actuels (Haute-Loire, Puy-de-Dôme, Lozère, Aveyron, Cantal, Creuse et Corrèze) mais aussi en élargissant ce périmètre aux départements voisins tels la Loire, le Rhône, et plus à l'ouest en Nouvelle Aquitaine

L'APLM tiendra son assemblée générale, le 6 juin prochain à Aubières dans le Puy-de-Dôme.

Par ailleurs en 2025, l'APLM va aussi booster sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux, à travers la refonte de son site internet, et un projet de storytelling pour raconter l'histoire de la marque Mont Lait et créer un attachement avec les clients et les fidéliser.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière