Aller au contenu principal

523 exploitations différentes ont été contrôlées en 2023 en Haute-Loire

L'administration et la profession agricole se sont réunies le 4 juillet pour un bilan des contrôles effectués en 2023 sur les exploitations agricoles du département.

Contrôles 2023
Les contrôles se sont déroulés dans une ambiance sereine.
© © StockAdobe

En 2023, l'ASP, la DDETSPP, la DDT et le Service Régional de l'Alimentation (SRAL-DRAAF) ont contrôlé 523 exploitations différentes (soit 14,9 % des 3 500 déclarants) dont 165 contrôles concernaient les « animaux » seuls, 53 contrôles axés sur les animaux et les ICHN et 305 contrôles surfaciques seuls.

Dans le cadre de la coordination des contrôles assurée par la DDT, l'objectif de l'administration était de limiter la pression des contrôles en veillant à ce que ces derniers soient regroupés pour une même exploitation ou correctement répartis dans le temps. L'ambiance dans laquelle se sont déroulés les contrôles (animaux, environnement et surfaces) était plutôt bonne avec seulement 2 signalements par l'administration pour un refus de contrôle.

Les exploitations ont été concernées par des contrôles sur les animaux en vue de vérifier l'éligibilité des aides animales et la conditionnalité des aides du domaine « animaux » (Protection animale (PA), Santé/production animale (SP), Substances interdites (SI). Sur 52 exploitations ovines et caprines contrôlées, 12 ont été pénalisées et ont vu le montant de leur aide réduite voire supprimée. En bovins, on comptabilise 118 contrôles ABH (anciennement ABL-Aide aux bovins laitiers) et 9 sur l'aide au veau sous la mère (VSLM) ; si aucune pénalité n'a été appliquée sur l'aide VSLM, 6 pénalités dont 1 suppression totale de l'aide l'ont été pour l'aide ABH.

39 contrôles ont été conduits au motif de la protection animale. Si la grande majorité des exploitations (77 %) ne présente aucune anomalie, 9 ont été pénalisées pour anomalies relevant des conditions de bien-être animal (état des bâtiments et infrastructure, animaux malades non soignés, etc.).

En matière de Santé/Production animale (SP), 42 contrôles ont donné lieu à 19 exploitations pénalisées.

Sur les contrôles « Conditionnalité » 2023 (Contrôles animaux -hors éligibilité des aides-, BCAE, SPV et environnement), l'administration fait état de 46 exploitations pénalisées sur 195, soit 23,6 % dont 2 refus de contrôles.

Les contrôles « Surface » 2023 ont donné lieu à 330 contrôles (hors conditionnalité) avec 31 exploitations sur 181 avec anomalies au titre du 1er pilier, 58 sur 135 avec anomalies sur l'ICHN. Les contrôles MAEC/bio étant en cours, aucun résultat n'a encore été communiqué. Notons que sur les 17 exploitations contrôlées (dont 6 combinées à CSP surfaces) au titre de l'« aide à l’assurance récolte », 3 non-conformités ont été constatées.

Pour 2024, les taux de contrôles restent inchangés. Le travail entrepris sur la déclinaison sur le contrôle unique annoncée au niveau national se poursuit en Haute-Loire.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière