Aller au contenu principal

52 mesures pour l’Occitanie, par ses citoyens

Première déclinaison du genre en France, la convention citoyenne a permis à des habitants de l’Occitanie tirés au sort de participer à des débats pour imaginer les politiques de demain, dans le cadre du Green New Deal régional.

Première déclinaison du genre en France, la convention citoyenne a permis à des habitants de l’Occitanie tirés au sort de participer à des débats pour imaginer les politiques de demain, dans le cadre du Green New Deal régional.
Première déclinaison du genre en France, la convention citoyenne a permis à des habitants de l’Occitanie tirés au sort de participer à des débats pour imaginer les politiques de demain, dans le cadre du Green New Deal régional.
© Marion Ghibaudo

Cette convention citoyenne pour l’Occitanie a réuni cent citoyens durant sept journées de travail, entre le 10 septembre et le 3 octobre. « C’était complètement fou », sourit Ahmed el Yousfi, l’un des trois Lozériens qui a participé aux réunions ayant abouti aux 52 mesures. Elles sont soumises au vote des citoyens depuis le 16 octobre et jusqu’au 6 novembre. Un vote qui peut se faire en ligne ou dans les maisons de régions.
De ces 52 mesures, l’agriculture et l’alimentation tirent leur épingle du jeu, puisque une dizaine de points leur sont spécifiquement consacrés. Les circuits courts et l’aide à leur diffusion sur le territoire, l’adaptation aux changements climatiques, l’accompagnement des installations de jeunes agriculteurs, la bio, etc. : les thématiques retenues balayent les sujets qui agitent actuellement le monde agricole. « Les points qui sont ressortis de ces discussions collent aux questionnements du territoire lozérien », s’est satisfait Aurélie Maillols, vice-présidente du conseil régional, et en charge de la montagne et de la ruralité, lors de la présentation des travaux de la convention. Lorsque la période de vote sera terminée le 6 novembre, les résultats seront présentés à l’assemblée plénière du conseil régional, qui en traduira ensuite les premières mesures dans le vote du budget 2021 (vote prévu en décembre 2020).
Si certains points peuvent sembler redondants, Aurélie Maillols l’a rappelé : « les citoyens qui ont participé ne sont pas des techniciens de la région. Et s’ils ont pointé ces sujets, c’est qu’il faut les améliorer ».
Notamment, les nombreuses mesures autour de l’agriculture et l’alimentation concernant les circuits courts, le développement du bio, la réduction des traitements chimiques, etc. « Si les citoyens expriment un besoin sur ces points, c’est qu’il y a un manque d’accessibilité pour eux », a pointé Aurélie Maillols. « Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de financements de la région ni d’aide pour les collectifs qui se créent » a expliqué la vice-présidente du conseil régional, mais qu’en bout de course, les citoyens ne profitent pas de ces initiatives. « Elle est là, notre ambition », a affirmé Aurélie Maillols.
Afin que la convention soit représentative de la diversité des territoires d’Occitanie, la région a tiré au sort cent personnes, sur la base d’un fichier de 50 000 contacts d’habitants de la région. D’après l’Insee, l’Occitanie aurait près de 5,924 millions d’habitants, la classant comme la cinquième région la plus peuplée de France.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière