Aller au contenu principal

Herd-book Charolais
51 reproducteurs Charolais en vente à l’agropôle du Marault

La Station d’évaluation du Marault spécialisée Vêlages faciles organise sa vente aux enchères le jeudi 16 février.

© HBC

La vente aux enchères de reproducteurs charolais évalués à la station d’évaluation du Marault, spécialisée Vêlages Faciles, se déroulera le jeudi 16 février 2012 à 14 heures (présentation des animaux à partir de 9 heures).

51 reproducteurs d’un niveau exceptionnel
Pour sa 3e édition, la station VF a été lancée le 19 septembre dernier avec l’arrivée au Marault de 51 mâles venant de 24 départements différents. Sélectionnés par les inspecteurs du HBC sur proposition des naisseurs, sur morphologie et niveau génétique (en particulier sur les facilités de naissance). Les futurs reproducteurs sont nés entre le 21 novembre 2010 et le 12 février 2011, affichant un poids moyen à la naissance de 46 kg. Leur poids lors de l’entrée en station s’élevait à 500 kg, avec un GMQ moyen depuis la naissance de 1500 g/jour. Issus de 39 pères différents, ces veaux présentent une grande variété de souches.
Outre les facilités de naissance et une aptitude aux vêlages positives, les parents affichent des index de synthèse ISEVR en moyenne de 109,6 pour les pères et un IVMAT de 106,3 pour les mères. 90% des parents bénéficient d’une qualification raciale.

Retour sur les taureaux issus du 1er cru de la station VF du Marault
Parmi les mâles vendus à l’occasion de la 1ère vente de la station, 17 taureaux ont produit des descendants en base de sélection sur la campagne de naissance 2010/2011. Au total pour ces 17 mâles, 269 descendants sont recensés, soit une moyenne de 16 veaux par taureau dès la première campagne de mise à la reproduction ; les deux tiers des veaux sont nés sur génisses. Le poids moyen des veaux mâles issus de ces taureaux est de 46,6kg, et pour les femelles 44,2kg. Concernant les conditions de naissance, tout sexe et rang de vêlage confondus, les descendants des taureaux issus de la station du Marault sont nés en moyenne beaucoup plus facilement que la moyenne raciale.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 janvier 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière