Aller au contenu principal

49e édition de la Foire aux béliers de Neuvy

Le samedi 5 juillet, non loin du plan d’eau, sous l’espace ombragé mis à disposition par la commune de Neuvy, s’est déroulée la traditionnelle foire aux béliers inscrits, organisée par le Syndicat des Éleveurs de Mouton de l’Allier (SEMA 03).

Retour sur l'édition 2025

La foire a permis la vente de 65 animaux issus d’un travail de génétique qui bénéficieront aux acheteurs venus du département, mais également des départements limitrophes. Cet évènement fut l’occasion de remettre le trophée des prairies, organisé par l’association Symbiose dans le cadre du concours général agricole. Ce concours permet la mise en avant de pratiques de pâturage sur des prairies permanentes. Ce trophée a été remporté par M. Rouault, éleveur sur la commune de Saint-Plaisir. Au cours de cette matinée, les visiteurs ont pu voir la présentation de la baignoire du SEMA 03 mais également celle du GDS 03 ; ces deux structures étant soucieuses d’éradiquer la gale.

Les promeneurs ont eu l'opportunité d'assister à des démonstrations de tonte, de chiens de berger, de filature, ainsi qu'à l’apprentissage du travail de la laine pour les plus jeunes (animé par la La Jimbr'tée ainsi que l’association « Les Kids neuvyssois »).

En outre, une tombola richement dotée fut organisée, bénéficiant d’un franc succès ! Au passage, le SEMA 03 tient à remercier l’ensemble des donateurs pour avoir contribué à la dotation de cette tombola.

Puis la visite officielle s'est déroulée en présence de Christophe Jardoux, président de la Chambre d’agriculture et d’élus de notre territoire : Yannick Monnet, député, Jean Laurent, conseiller départemental en charge de l’agriculture ou encore Alain Deguelle, maire de la commune de Neuvy. Ce fut l’occasion pour le SEMA 03, entre autres, de faire part des positions du SEMA 03 sur la PPL Duplomb, le Mercosur, la prédation ainsi que de la situation agricole et sanitaire de notre département.

Enfin, un repas à base d’agneau a été dégusté et, aux dires des convives, fort apprécié.

Rendez-vous est donné pour la cinquantième en 2026.

 

Lire aussi : Vous aimez les podcasts qui parlent d'agriculture : découvrez Terre à Terre, la nouvelle chaîne de vos journaux agricoles

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière